Le degré de gravité du psoriasis

Le choix d’un traitement va se faire en général en fonction du degré de gravité du psoriasis et de la dégradation de la qualité de vie qui l’accompagne.

 

Pour évaluer la gravité de la maladie, on dispose en premier lieu des instruments de classification suivants (scores):

 

  • BSA (Body Surface Area)
    Le BSA calcule le pourcentage de la surface de peau touchée.
     
  • PASI (Psoriasis Area and Severity Index)
    Le PASI recense l’étendue et la forme des symptômes de psoriasis: rougeur, épaisseur et desquamation des plaques, et localisation des endroits touchés. Les plaques sont classées en quatre régions du corps et pondérées à l’aide d’une formule de calcul. Le score PASI se situe entre 0 et 72. Le PASI est aussi utilisé pour évaluer le succès du traitement: il indique en pour cent l’étendue de la réduction des lésions durant la période d’observation. Un PASI 75 correspond à une amélioration de 75% du psoriasis, et un PASI 100 correspondrait à 100% d’amélioration, autrement dit à une disparition totale des symptômes.
     
  • DLQI (Dermatology Life Quality Index)
    Le DLQI donne des informations sur les effets psychosociaux du psoriasis dans différents domaines de la vie. Les patients répondent à dix questions portant sur l’influence du psoriasis sur leur vie au cours des sept derniers jours. L’échelle va de 0 (pas du tout) à 3 (énormément), et le DLQI donne un chiffre se situant entre 0 et 30.
     

Il existe encore d’autres scores utilisés pour classer le degré de gravité du psoriasis: le NAPSI (Nail Psoriasis Severity Index) qui évalue le degré de gravité du psoriasis sur les ongles des mains et des pieds, etc.

 

Il s’agit d’une forme légère ou bénigne du psoriasis lorsque

 

  • BSA <10
  • PASI <10
  • DLQI max. = 10.
     

Pour un BSA ou un PASI de 10 ou plus et/ou un DLQI > 10, on parle d’un psoriasis moyennement sévère à sévère.