Thérapie comportementale cognitive

Les personnes atteintes de psoriasis ou de vitiligo peuvent souffrir énormément en raison des symptômes visibles sur leur peau ou être exposées à diverses craintes (incurabilité, aggravation, hérédité, etc.). Parallèlement, leur perception du monde ou de leur propre estime de soi peut être fortement négative, ce qui peut nuire à leur bien-être et même entraîner des troubles dépressifs.

 

Lorsque la souffrance et les restrictions de la qualité de vie sont trop importantes, un soutien psychologique professionnel peut s'avérer utile. La thérapie cognitive comportementale (TCC) est un traitement possible dans ce cas.

 

La TCC est l'une des formes de psychothérapie les plus répandues et les mieux étudiées scientifiquement. Elle repose sur la constatation que les pensées et les évaluations, les sentiments et les comportements s'influencent mutuellement. Elle comprend différentes « méthodes » et intègre en permanence les nouvelles découvertes scientifiques. Les évaluations et pensées automatiques « non utiles » individuelles sont donc explorées lors des séances de thérapie et les facteurs qui contribuent à l'apparition et au maintien des troubles psychiques sont identifiés. Sur la base d'une compréhension individuelle du trouble élaborée conjointement par le thérapeute et le patient, des objectifs et des interventions associées sont définis et convenus. À cette fin, des méthodes telles que la restructuration cognitive (méthode verbale) et les « expériences comportementales » (méthode empirique) sont utilisées pour traiter les pensées ou les schémas d'évaluation non utiles qui conduisent à des sentiments négatifs tels qu'une anxiété paralysante, une colère excessive ou même des troubles psychiques.

 

Dans la TCC, les clients apprennent à reconnaître différentes interprétations et possibilités non utiles et à les remplacer par des pensées plus réalistes et moins néfastes, afin de pouvoir vivre de nouvelles expériences correctives. Pour que la thérapie cognitive comportementale soit efficace, les clients doivent être motivés et prêts à s'attaquer activement à leurs problèmes, mais aussi à leurs points forts.

 

La TCC est une thérapie par la parole qui se déroule en séances individuelles ou en groupe. Dans le cas de maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis ou le vitiligo, la TCC ne peut pas guérir la maladie, mais elle peut améliorer la qualité de vie et, par conséquent, peut-être aussi indirectement atténuer les symptômes.