Le bon auto-bronzant pour votre peau
Parmi les nombreuses options de camouflage à disposition, le recours à un auto-bronzant de soin peut être une option efficace, bon marché et agréable pour ceux d’entre nous qui souhaitent cacher leur vitiligo.
La substance active des auto-bronzants est la dihydroxyacétone (DHA). Il s’agit d’un sucre obtenu à partir de sources naturelles qui une fois étalé sur la peau se lie avec la kératine, une protéine qui se trouve dans les cellules mortes formant la couche extérieure de l’épiderme. De par cette réaction oxydante, il se crée des pigments bruns, qui confèrent à la peau une teinte plus foncée. Le DHA est parfois combiné avec une autre substance, l’érythrulose, qui donne un bronzage plus durable avec une teinte plus agréable et un finish uniforme. Les auto-bronzants en vente libre contiennent normalement 3 à 5 % de DHA. Leur effet dure typiquement 5 à 7 jours et la couleur résiste à l’eau. La pigmentation temporaire s’en va naturellement avec le renouvellement naturel des cellules de l’épiderme.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec des produits auto-bronzants, il faut veiller à deux choses.
Choisir le bon produit.
Il vous faut trouver le produit qui donne une couleur s’accordant à celle de votre peau. Les patients à peau foncée ont besoin d’une concentration plus élevée en DHA que ceux à peau claire. En outre, il peut être nécessaire de renouveler l’application pour obtenir l’effet désiré. Il est possible que vous deviez tester différentes marques pour trouver un produit de la bonne couleur. Nous avons tous un teint différent et les produits de soins donnent des résultats qui diffèrent suivant les caractéristiques de la peau, la composition du produit et les substances qu’il contient.
Utiliser le produit correctement:
- Commencez par préparer votre peau, en lui faisant subir un peeling et en l’hydratant comme il faut. Cela permet d’éliminer les cellules cutanées mortes; la peau pourra mieux absorber le produit, ce qui donnera un résultat plus uniforme et d’aspect plus naturel.
- Moins, c’est plus: beaucoup de produits auto-bronzants foncent au cours des heures suivant leur application, il faut donc veiller à ne pas en mettre trop! Commencez par mettre une très petite quantité, et attendez que la couleur se soit stabilisée pour en mettre plus. Vous obtiendrez ainsi une couleur mieux accordée à votre tient naturel.
- Choisissez la bonne formule : préférez une formule légère, comme une mousse ou un nuage. Si vous voulez couvrir de grandes zones de votre corps, choisissez un gel pour le visage et/ou pour de plus petites parties de peau à recouvrir. Optez pour un produit légèrement parfumé, car beaucoup de produits auto-bronzants dégagent une certaine odeur.
- Utilisez une éponge à maquillage. Pour recouvrir les taches de vitiligo, surtout sur le visage, il est important d’étendre précisément le produit de camouflage. Avec une éponge à maquillage triangulaire (ou un cotontige – c’est ce que j’utilise), vous pouvez étendre le produit dans les limites des taches blanches sans modifier la couleur de la peau adjacente. Commencez au milieu de la tache, étalez le produit vers l’extérieur et faites-le pénétrer dans la peau par des mouvements circulaires. Utilisez moins de produit aux endroits qui vont en absorber davantage, comme les coudes, les genoux, les chevilles et les mains.
- Une fois le produit étalé, restez le plus possible tranquille, afin de le laisser bien pénétrer et sécher. Mettez des habits amples et restez au frais pour éviter qu’il ne se forme des stries dues à la transpiration.
- Attendre et observer: lorsque 5 à 8 heures après l’application, le résultat est encore trop clair, répétez l’opération. Puis 1 à 2 applications par semaine suffisent pour maintenir la couleur souhaitée.
L’utilisation de produits auto-bronzants est moins compliquée qu’il n’y paraît. C’est comme pour tout dans la vie: il faut apprendre à s’en servir pour obtenir le meilleur résultat possible; et il faudra peut-être tester plusieurs produits avant de trouver celui qui convient à votre peau. Lorsque vous l’aurez trouvé, le dernier conseil que je vous donne est d’en commander tout de suite plusieurs emballages pour le cas où il n’est plus fabriqué. Et parce qu’il va vous accompagner tous les jours pour un bon moment – votre nouvelle arme secrète.
Sylvie Legenne