Beat Lamprecht

« Actuellement, je suis absolument satisfait ! »
Entretien avec Beat Lamprecht
Beat Lamprecht (52 ans), originaire de Hinwil, souffre de trois maladies de peau. Au psoriasis se sont ajoutés une dermatite atopique et, récemment, un prurigo nodulaire. Les rendez-vous pour la photothérapie chez son ancien dermatologue étant devenus trop compliqués, il a acheté un système de thérapie UV pour la maison, à son grand soulagement.
Comment vous est venue l'idée d'acheter un appareil de thérapie UV pour votre domicile ?
Je dois remonter un peu dans le temps (rires). Le psoriasis est apparu pour la première fois vers 2015. Cependant, je souffre de trois maladies de la peau : au début, j'avais davantage de psoriasis et moins de dermatite atopique, mais aujourd'hui, selon ma nouvelle dermatologue, c'est plutôt l'inverse. Il y a presque exactement un an, à l'été 2024, un prurigo nodulaire (PN) s'est ajouté à cela. D'après ce que j'ai compris, celui-ci peut résulter d'un psoriasis qui n'a pas été traité assez tôt ou de manière insuffisante.
Mais pour répondre à votre question : le traitement consistant en trois séances d'irradiation UV par semaine dans le cabinet de mon premier médecin généraliste, associé à une pommade à la cortisone, est devenu de plus en plus fastidieux au fil du temps, car il demandait beaucoup de temps. De plus, je voulais traiter la cause et pas seulement les symptômes. Cependant, mon dermatologue de l'époque m'a dit : « Ce n'est pas possible. Le psoriasis est chronique et c'est ainsi qu'il doit être traité. » Il n'a pas donné suite à ma demande d'essayer d'autres méthodes, telles que la médecine alternative. J'avais pourtant déjà eu de bonnes expériences avec celle-ci.
Quelle est votre expérience avec le système de thérapie Waldmann UV-L (appareil de rayonnement du corps entier) ?
Très bonne, d'autant plus qu'aujourd'hui, il me suffit de descendre à la cave trois fois par semaine pendant environ 5 minutes et de m'y exposer. Au lieu de devoir me déplacer quelque part, ce qui me prendrait à chaque fois au moins 45 minutes. C'est très pratique. À part quelques petites taches rouges, je ne ressens plus aucun symptôme. Je suis donc actuellement absolument satisfait !
Comment avez-vous déterminé la dose, la durée et la fréquence d'exposition qui vous convenaient ?
Ma nouvelle dermatologue m'a aidée. Elle m'a établi un plan de traitement. Il est important de commencer par une très faible exposition, puis d'augmenter progressivement la dose. Cela demande certes du doigté et de la patience, mais au bout de huit semaines environ, je me sentais déjà nettement mieux ! Pendant mes quatre semaines de vacances, le temps n'était malheureusement pas assez beau pour que je puisse m'exposer régulièrement au soleil pendant 10 à 15 minutes. À mon retour, j'ai donc d'abord réduit légèrement la dose de rayonnement, puis je l'ai augmentée à nouveau après trois semaines. Et comme les démangeaisons ont repris après les vacances, j'ai finalement augmenté la dose jusqu'au maximum convenu avec la dermatologue.
Comment traitez-vous le psoriasis par ailleurs ?
Jusqu'à présent, trois fois par semaine, des rayons UV et une pommade à la cortisone sur les zones enflammées. Aujourd'hui, je n'applique la cortisone qu'une fois par semaine sur les quelques zones affectées et je continue à m'exposer trois fois par semaine. Ma dermatologue m'a même dit que je pourrais progressivement arrêter la cortisone si tout allait bien pendant plusieurs mois, puis réduire progressivement les traitements aux UV. Si nécessaire, je pourrais recommencer les rayons à tout moment.
L'homéopathie m'a également aidée pendant un certain temps : mon homéopathe m'a prescrit des globules de Rutherium carbonicum, puis des gouttes de Cadmium bromatum, qui m'ont permis de très bien contrôler les démangeaisons. J'ai également essayé l'acupuncture, mais cela ne m'a pas aidé. Au contraire, je soupçonne que cela a pu contribuer à l'apparition de la PN, même si je ne peux pas l'affirmer avec certitude. Cela pourrait aussi être une coïncidence.
Que conseillez-vous aux autres personnes concernées concernant l'utilisation d'un système de thérapie UV ?
Essayez-le ! Si possible, il faut tester un tel appareil pendant environ six mois avant de l'acheter. Après de longues recherches, j'ai trouvé un appareil d'occasion en bon état et j'en suis absolument satisfaite. Et si la relation de confiance avec le dermatologue n'est pas bonne, il faut chercher le dialogue ou, si nécessaire, changer de médecin. Jusqu'à ce que l'on trouve une forme de traitement qui convienne, qui aide et qui permette de se sentir pris au sérieux.