L’arthrite psoriasique

Tout comme le psoriasis, l’arthrite psoriasique est une maladie immunitaire chronique se manifestant par poussées. L'arthrite psoriasique peut entraîner une inflammation douloureuse des articulations, de la colonne vertébrale, des tendons, des gaines des tendons ou des bourses séreuses.


Environ 30% des personnes atteintes de psoriasis sont touchées par cette maladie rhumatismale inflammatoire. Même si c’est une combinaison de psoriasis et de rhumatisme inflammatoire, les atteintes aux articulations et à la peau ne sont pas forcément simultanées. Dans 80% des cas, les symptômes cutanés apparaissent avant les problèmes articulaires.


Les symptômes typiques de l'arthrite psoriasique sont la raideur matinale, la douleur au repos et l’enflure. Ce sont souvent les petites articulations des mains, les genoux ou les chevilles qui sont touchés. Les atteintes à la colonne vertébrale affectent le cou et le coccyx, et celles aux tendons privilégient le tendon d’Achille. En général, l’arthrite psoriasique se manifeste de manière asymétrique, sur moins de cinq articulations.


On ignore quel est l’élément déclencheur de cette maladie, une prédisposition héréditaire et des conditions environnementales peuvent jouer un rôle. Actuellement, l’arthrite psoriasique reste inguérissable, et peut entraîner des dégâts irréparables aux articulations. Il est donc capital qu’elle soit diagnostiquée rapidement par un rhumatologue. Il est recommandé aux personnes souffrant de psoriasis de signaler à leur médecin traitant d’éventuelles douleurs aux articulations.


Avec un traitement bien adapté, les problèmes de peau et d’articulations peuvent être bien mis sous contrôle, évitant ainsi la destruction des articulations. En complément, des mesures non médicamenteuses peuvent contribuer à la réussite du traitement: physiothérapie, adaptation du mode de vie, ou entraînement physique ciblé avec des exercices adaptés.

 

Informations complémentaires

 

«Comprendre l’arthrite psoriasique» est une vidéo sur Anna-Maria, une patiente atteinte de psoriasis qui développe également une arthrite psoriasique.

 

«Reconnaître l’arthrite psoriasique», un questionnaire sur les symptômes de l’arthrite psoriasique: Au test

 

Des informations spécifiques peuvent être trouvées dans la brochure de la ligue suisse contre le rhumatisme (PDF) et sur www.ligues-rhumatisme.ch