Maquillage et soins
Les changements cutanés peuvent avoir une influence négative sur l’estime de soi et fortement altérer la qualité de vie, surtout quand c'est le visage ou les mains qui sont touchés. Certaines personnes souffrant de vitiligo utilisent donc le camouflage cosmétique régulièrement ou pour des occasions spéciales. Celan'a aucune action thérapeutique, il s'agit d'une simple amélioration cosmétique.
Certains personnes atteintes de vitiligo utilisent également de l'autobronzant pour rendre les taches moins visibles, alors que d'autres ne se maquillent pas ou utilisent des produits de maquillage classiques.
En plus du camouflage cosmétique, il y a aussi le camouflage permanent, appelé micropigmentation: la couche supérieure de la peau est reteintée par tatouage médical. Ce traitement ne doit être effectué que par des spécialistes et répété tous les deux à cinq ans. Il est particulièrement utile pour les petites zones de peau et les types de peau plus foncés.
Lorsque l’on souffre d’une pathologie de la peau, il faut en prendre soin toute l’année (plage, piscine, ski, balade, en ville, etc.). N’attendez donc pas d’être allongé sur votre transat pour protéger votre peau du soleil. Voici quelques conseils pour passer un bon été.