Foire aux questions

spvg fragezeichen792x390px

Il s'agit d'un recueil de questions fréquemment posées au cours des dernières années, qui étaient répondues soit par des spécialistes, soit par des personnes atteintes ayant une expérience en la matière. Elles sont destinées à compléter une consultation ou un traitement médical.

 

Quelles sont les possibilités de traitement?

Le traitement du vitiligo repose sur deux bases: la suppression du système immunitaire et l'exposition aux UV. En effet, la seule immunosuppression ne permet pas d'obtenir le résultat escompté. L'utilisation de corticostéroïdes topiques, d'inhibiteurs de la calcineurine ou d'inhibiteurs de la Janus kinase (JAK) permet d'atténuer la réponse auto-immune, tandis que les photothérapies ou l'exposition au soleil peuvent empêcher la progression du vitiligo et contribuer à sa repigmentation. Spectrum Dermatologie (01/2023)


Que faut-il penser de la prudence actuelle vis-à-vis des inhibiteurs JAK?

Les personnes âgées de plus de 65 ans doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles prennent des inhibiteurs JAK. Il en va de même pour les fumeurs actuels et anciens. La prise d'inhibiteurs JAK est contre-indiquée en cas d'infection, comme la tuberculose ou l'herpès zoster, de myélosuppression ainsi que de risque accru de thromboembolie ou d'autres risques de maladies cardiovasculaires ou malignes. Le mieux est que les personnes atteintes en discutent avec leur dermatologue de confiance. (swissmedic, mars 2023)

 

Où en est la recherche?

Une crème prometteuse contenant la substance active « ruxolitinib » est autorisée depuis 2021 aux États-Unis et depuis février 2023 en Europe. Elle a été développée pour le traitement local du vitiligo non segmentaire chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Nous espérons que «swissmedic» l'autorisera prochainement et que la crème sera bientôt accessible aux personnes atteintes en Suisse. (2023)


La luminothérapie est-elle adaptée au traitement des enfants atteints de vitiligo?

«En ce qui concerne la photothérapie avec des UV-B à bande étroite, nous sommes généralement réticents à l'utiliser chez les enfants. La photothérapie PUVA (psoralène, lumière UV de grande longueur d'onde, plus UV-A) ne devrait toutefois pas être utilisée chez les enfants.»
Prof. Peter Itin, ancien médecin consultant en dermatologie à l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (2022)


Le chlore est-il nocif pour le vitiligo?

Non, selon le professeur W.H. Boehncke, médecin-chef en dermatologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nager dans une piscine en plein air ou couverte ne présente en général aucun risque en ce qui concerne la (ré)activation d'un vitiligo. On ne trouve pas non plus de concentrations excessives de désinfectants agressifs dans l'eau des piscines. (2022)


Quelqu'un a-t-il une expérience de la cure climatique à la mer Morte?

«Avec les cures climatiques de quatre semaines (1985/1986/1995), j'ai obtenu de très bons résultats, mais malheureusement pas de résultats durables. Les conditions particulières à 400 mètres sous le niveau de la mer – rayonnement UV plus faible, différentes longueurs d'onde, pression partielle d'oxygène plus élevée, faible humidité de l'air, minéraux et boue bénéfiques – ont toutefois retardé la progression de la maladie. Je garde également un excellent souvenir de mon séjour en Israël, à bien des égards.» Ruth Aeschlimann, responsable régionale Vitiligo Nord-Ouest de la Suisse (2022)


Comment fonctionne un traitement au laser excimer?

Le principe du traitement au laser correspond dans une large mesure à l'irradiation par UV B 311nm. Le laser est réglé sur une fréquence d'ondes comparable (308nm) – mais la lumière est plus intense, ce qui permet un temps d'irradiation plus court et un traitement précis des taches. Les zones de peau non atteintes sont ainsi épargnées. Afin d'éviter toute irritation de la peau, seules des personnes expérimentées peuvent effectuer le traitement. Grâce à une photothérapie ciblée, les personnes atteintes peuvent obtenir une amélioration visible de l'état de leur peau. Il est préférable de se renseigner au préalable sur les coûts et de clarifier la prise en charge avec sa caisse d'assurance maladie afin d'éviter les surprises sur le plan financier. (2023)