Psoriasis vulgaris (psoriasis en plaques)
Faits et chiffres
Quelque 2 % de la population mondiale souffrent de psoriasis. En Suisse environ 170'000 personnes sont concernées. 95 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent du psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris). l s'agit donc de la forme la plus fréquente.
Origines et formes
Le psoriasis n’est pas héréditaire, mais la prédisposition peut être transmise. Cela ne signifie toutefois pas que la maladie se déclarera nécessairement. Les origines du psoriasis ne sont pas encore totalement élucidées. On suppose que différents facteurs peuvent jouer un rôle, c’est pourquoi l’on parle d’une maladie multifactorielle. L’interaction entre la prédisposition génétique et les influences environnementales peut déclencher la maladie ou l’aggraver.
Les déclencheurs possibles sont:
- Blessures (p. ex. coup de soleil, coupures ou blessures par perforation)
- Points de pression / irritations mécaniques
- Stress
- Alcool
- Nicotine
- Surpoids
- Maladies infectieuses
- Médicaments
- Troubles métaboliques
- Facteurs hormonaux
- Facteurs psychiques
- Influences environnementales
Symptômes
Le psoriasis vulgaris ou psoriasis en plaques est reconnaissable aux lésions rondes ou ovales, rouges, argentées et squameuses à la surface de la peau. Ces modifications de la peau peuvent concerner l’ensemble du corps; les endroits les plus souvent touchés sont toutefois le cuir chevelu, les coudes, la surface d’extension des genoux et la région des ligaments croisés ainsi que le pli anal. Certains personnes atteintes souffrent également de psoriasis des ongles des doigts et des orteils.
La formation de ces plaques est due à un renouvellement trop rapide de l’épiderme. À ces endroits, les cellules se renouvellent en 8 jours seulement alors que ce processus prend 28 jours dans une peau saine. Le processus de développement incomplet de la couche cornée génère des squames argentées luisantes. La peau se dessèche aux endroits concernés et des crevasses ainsi que des saignements peuvent alors apparaître.
La maladie évolue généralement par poussées alternant avec des phases plus calmes. Les poussées aiguës peuvent être accompagnées de fortes démangeaisons (prurit).
Environ 20 % à 30 % des personnes concernées souffrent également d’une arthrite psoriasique, une inflammation douloureuse et invalidante des articulations, des tendons et de la colonne vertébrale.
Diagnostic
Le diagnostic est souvent posé à l’aide des symptômes typiques précités après un entretien approfondi entre le médecin et la personne concernée ainsi qu’un examen de la peau.Dans certains cas, le médecin demandera l’analyse d’un échantillon tissulaire (biopsie) pour asseoir son diagnostic.
Comorbidités
Les personnes atteintes de psoriasis ont également un risque accru de développer d'autres maladies. Les soi-disant comorbidités comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles anxieux, la dépression, les maladies inflammatoires de l'intestin et des articulations telles que l'arthrite psoriasique.
Traitement et thérapie
Le psoriasis est toujours incurable actuellement. Un traitement approprié peut toutefois réduire les symptômes de manière telle que les personnes touchées par la maladie puissent vivre une vie relativement normale avec de longs intervalles sans symptômes, sans lésions cutanées, démangeaisons et douleurs.
Trouver le bon traitement n’est pas toujours simple car jaque psoriasis est different. Ce qui est efficace chez une personne ne l’est pas nécessairement chez une autre.
Le choix du traitement dépend des facteurs suivants:
- Étendue et degré de gravité du psoriasis
- Âge, sexe et situation de vie de la personne
- Réaction de la personne aux thérapies antérieures
Les thérapies suivantes sont souvent combinées:
- Traitement local: traitement externe avec des pommades et des crèmes
- Photothérapie: traitement externe avec de la lumière (UVA, UVB, partiellement en association à des médicaments ou des bains)
- Traitement systémique conventionnel: traitement interne avec des médicaments
- Traitement systémique par des médicaments biologiques ou biosimilaires: traitement interne avec des médicaments spéciaux obtenus à partir d’organismes biologiques
- Cure climatique: séjour à la montagne ou à la mer