Journée mondiale du vitiligo

Cette journée est dédiée à toutes les personnes atteintes de vitiligo dans le monde. Elle a pour but de mieux faire connaître cette maladie de la peau, d'aider à combattre les préjugés et de lutter ainsi contre la stigmatisation. En outre, elle doit éveiller la conscience de la beauté individuelle et de la dignité humaine et promouvoir le respect et l'estime de tous les êtres humains. Chaque personne doit avoir la liberté de se sentir précieuse et juste. Le choix de la date remonte à l'anniversaire de la mort de Michael Jackson et est désormais bien établi.

 

wvd 22 400x250px

Journée mondiale du vitiligo 2025 sous le slogan : « Innovation pour chaque peau »

 

Le slogan de la Journée mondiale du vitiligo (JMV) 2025 est : « Innovation pour chaque peau, alimentée par l'IA » (Innovation for every skin, powered by AI). Il met l'accent sur le rôle de l'intelligence artificielle dans l'amélioration du diagnostic et du traitement du vitiligo ainsi que des soins en général, en rendant les informations plus accessibles aux personnes concernées et en leur apportant un meilleur soutien.

 

Redéfinir l'avenir du vitiligo
Près de 100 millions de personnes dans le monde sont touchées par le vitiligo, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et social. Aujourd'hui, le débat sur la maladie est plus fort et plus puissant que jamais, et cette année, le Canada se joint fièrement au mouvement mondial. La JMV, l'un des plus grands mouvements de sensibilisation à la santé, aura lieu pour la première fois au Canada en 2025 : La JMV arrive à Toronto pour sa 15e édition et jette sa lumière éclatante sur le vitiligo et l'incroyable communauté mondiale qui le sous-tend.

 

Le thème de cette année, « L'innovation pour chaque peau », organisé par la société de santé numérique « Skinopathy » en collaboration avec la « Vitiligo Research Foundation », explore comment l'intelligence artificielle, la technologie médicale et la recherche révolutionnent les soins, l'accès et l'égalité des chances pour les personnes atteintes de vitiligo. Il y aura des tables rondes, des démonstrations d'applications innovantes dans la pratique, des ateliers et bien plus encore. Si vous ne pouvez pas y assister en personne, l'événement sera retransmis en livestream.

 

Nos collègues de l'association allemande du vitiligo organisent du 26 au 29 juin les journées du vitiligo pour les enfants à l'auberge de jeunesse de Fulda, tandis que l'Association Française du Vitiligo organise des activités spéciales pour la JMV le samedi 28 juin à Lyon. De plus amples informations suivront sur les sites web respectifs.

 

Manifestations suisses et premier webinaire de la SSPV
Le Skincare Congress de Zurich, qui s'est tenu les 20 et 21 mai 2025, a présenté les innovations et les nouvelles tendances en dermatologie, le vitiligo y étant également abordé. Et à l'occasion de la Journée mondiale du vitiligo 2025, la SSPV organise pour la première fois le 25 juin un webinaire pour les personnes concernées sous le titre : « Comprendre et traiter le vitiligo - Aperçu des dernières thérapies ». Les intervenants seront le dermatologue PD Dr. med. Antonios Kolios de l'hôpital d'Uster, qui présentera les dernières méthodes de traitement, et notre présidente Marina Stricker, qui parlera de ses expériences avec le vitiligo. Ensuite, des questions médicales et non médicales pourront être posées, auxquelles nous tenterons de répondre. Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire (seulement en allemand)

 

Nous vous conseillons vivement de consulter le site web de la Vitiligo Research Foundation : vous y trouverez les événements annoncés, des articles sur les activités précédentes ainsi que de nombreuses vidéos, des reportages télévisés et des réponses aux questions les plus importantes (Frequently Asked Questions), mais uniquement en anglais.

 

Un regard historique sur le vitiligo

Winnie Harlow, Thomas Lee, Aiesha Robinson, Iomikoe Johnson ou Cara Delevingne : ce sont des personnalités connues qui assument leur corps et son caractère unique. De différentes manières, ils ont fait le pas avec leur vitiligo vers le grand public. Elles sont les ambassadrices et les ambassadeurs d'une observation sans jugement de valeur et d'une acceptation des maladies de la peau ainsi que d'une approche décontractée de ces dernières. Un regard en arrière montre que le vitiligo est un sujet qui existe depuis longtemps.

 

Vers l'histoire du vitiligo