Qu’est-ce que le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique, non infectieuse, qui touche avant tout la peau. 95 pourcent des personnes atteintes souffrent du psoriasis commun, le psoriasis vulgaris. On le reconnaît à ses foyers ovales rouges et squameux sur la peau. Ces modifications cutanées peuvent se présenter sur toute la surface du corps, le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le pli anal étant toutefois les zones les plus fréquemment atteintes.

 

Le psoriasis ne s’attaque pas à la peau seulement; quelque deux tiers des patients souffrent également de psoriasis des ongles ; ceux-ci présentent de petits creux, s’épaississent et se déforment.

 

Environ 30 pourcent des patients souffrent en plus d’arthrite psoriasique, une inflammation douloureuse et handicapante des articulations, des tendons et de la colonne vertébrale.

 

Le psoriasis peut s'attaquer à tout l’organisme: les personnes atteintes de psoriasis souffrent également plus souvent que la moyenne de maladies comme l’obésité, le diabète, les troubles du métabolisme des graisses, l’hypertension ou la dépression, ou de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Les inflammations des yeux (uvéite) et la maladie coeliaque sont également plus fréquentes. On parle dans ce cas de comorbidités, ou maladies accompagnatrices.

 

Le psoriasis n’est pas mortel, mais dans les cas graves il peut entraîner une incapacité à travailler et l’invalidité.