Camouflage

camouflage spvg

Le camouflage cosmétique est une technique de maquillage que l’on peut très bien appliquer soi-même, moyennant de bonnes explications et un peu d’exercice. On peut y recourir pour dissimuler des cicatrices peu esthétiques ou des marques indésirables, comme des rougeurs, des irrégularités ou des dépigmentations. Appliqué habilement, un maquillage focalisé sur la correction du teint permet de rendre ces imperfections quasiment invisibles. Pour le vitiligo, le camouflage a fait ses preuves dans biens des cas. Il permet de redonner à la peau une apparence naturelle et de reprendre confiance en soi.

 

Il faut être bien conscient que le camouflage n’a aucune action thérapeutique, il ne fait que recouvrir.
 

Choix des produits
Pour un résultat parfait, il vous faut des produits spécialement conçus pour le camouflage; les produits de maquillage conventionnels ne sont en rien comparables, et ne peuvent pas les remplacer. Les produits de camouflage correspondent à des standards professionnels, ils sont testés dermatologiquement et faciles à appliquer. Ils doivent avoir un pouvoir couvrant élevé sans boucher les pores, et résister à l’eau et à la transpiration. Ces propriétés sont importantes pour le sport et pour diverses activités d’extérieur. Les produits ne doivent contenir ni parfums ni agents conservateurs, protéger la peau de la déshydratation et de l’exposition aux forts UV.

 

Pour la sélection de produits de camouflage appropriés, par exemple, vous pouvez obtenir des conseils dans une pharmacie ou même auprès du dermatologue traitant. Les esthéticiennes sont les spécialistes de la technique de maquillage. De plus, il peut être utile de parler avec d'autres personnes atteints de vitiligo qui ont déjà une expérience avec le camouflage.
 

Capital: la bonnne nuance
Il faut commencer par chercher la couleur qui convient, de préférence à la lumière du jour, avec un professionnel. On peut éventuellement mélanger deux couleurs pour trouver le ton exact. Mais il ne faudrait pas travailler avec plus de deux couleurs. Tester la couleur de préférence sur la mâchoire pour l’adapter au cou. On obtient ainsi un résultat harmonieux correspondant au type de peau.
 

Appliquer le camouflage

  1. Le camouflage s’applique en couche fine et régulière en tapotant avec une éponge, un pinceau ou le doigt, et non en l’étendant, sinon il donne une impression de masque.
  2. Les zones de peau à corriger sont couvertes en prenant une marge de 2cm supplémentaires, et les limites estompées graduellement.
  3. Après avoir appliqué la crème, on fixe généreusement les zones traitées avec de la poudre fixatrice.
  4. On attend 10 minutes pour laisser à la poudre le temps de faire effet, puis on enlève l’excédent à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse pour bébé. Le maquillage est désormais résistant à l’eau. Si vous avez utilisé trop de poudre, on peut affiner le camouflage avec de l’eau du robinet.
  5. Lorsque ce sont les mains, les jambes ou les pieds qui sont atteints de vitiligo, mettez-les 1 à 2 minutes sous l’eau courante après avoir appliqué le camouflage. Cela ôtera l’aspect de maquillage et donnera à la peau un aspect plus lisse et plus naturel.
  6. En utilisant en plus un spray fixateur, on augmente sensiblement la solidité du camouflage.
  7. Comme pour le vitiligo les taches blanches sont vraiment très claires, on peut avant de les camoufler les foncer à l’aide de crème ou de lotion d’auto-bronzage non grasse.
  8. Avant d’aller au lit, on enlève soigneusement le camouflage. On nettoie la peau avec des produits spéciaux et on applique la pommade médicale prescrite ou une crème de nuit appropriée.