Aspects psychologiques
Le vitiligo est une maladie indolore et non contagieuse. Mais il peut être difficile à supporter pour les patients et leurs proches, et diminuer leur qualité de vie.
Le vitiligo est inguérissable, et son évolution est imprévisible. En règle générale, le vitiligo s’étend par poussées. La peur de la prochaine poussée et l’insécurité que cela génère peuvent fortement affecter les patients. Comme le vitiligo touche souvent le visage et les mains, il est bien visible par l’entourage, dont les réactions peuvent être diverses. La stigmatisation rencontrée par les patients peut générer du stress et des difficultés psychologiques, réduire l’estime de soi, provoquer un retrait des activités sociales ou même conduire à la dépression.
Le stress négatif peut être nocif
Le stress négatif peut avoir diverses origines, comme par exemple une mauvaise gestion du temps. Les personnes atteintes de vitiligo doivent réaliser que le stress négatif peut déclencher la maladie ou une nouvelle poussée.
Tout le monde ne souffre pas autant et de la même manière de cette maladie, certaines personnes n’en souffrent même pas du tout; mais cela peut aussi changer au cours du temps. En général, les patients à peau claire sont moins affectés que ceux à peau foncée, où la différence de teinte entre les zones dépigmentées et la peau normale se voit beaucoup plus.
Vivre avec le vitiligo
Pour assumer leur vitiligo, certaines personnes utilisent les possibilités du camouflage, qui est une technique de maquillage servant à recouvrir les taches. En ce qui concerne la gestion du stress ou de la maladie elle-même, il n'existe pas de recette universelle susceptible d’aider efficacement chacun. Le partage dans un groupe régional, les mesures pour renforcer la force intérieure ou pour gérer le stress sont quelques pistes à explorer.
Si la souffrance psychologique prend des proportions trop importantes, il vaut la peine d’envisager un soutien psychologique professionnel.