L’uvéite

L’uvéite est une maladie inflammatoire de l’oeil. On appelle uvée (lat. Uva, raisin) la partie intermédiaire pigmentaire de l’oeil, tunique vasculaire en forme de grain de raisin. La tunique vasculaire se compose de l’iris, du corps ciliaire et la choroïde; ces trois parties peuvent être touchées isolément ou ensemble par l’inflammation.

 

Les uvéites sont classées suivant deux critères:

 

Au point de vue anatomique, suivant la région de l’oeil touchée, on distingue entre uvéite antérieure, intermédiaire et postérieure.
Pour l’uvéite antérieure, qui se manifeste souvent sous forme de poussées aiguës, l’iris et le corps ciliaire sont touchés. Les yeux sont souvent très rouges, le flux lacrymal est abondant, et la personne a une sensation d’éblouissement, elle voit flou ou a de fortes douleurs aux yeux. On parle d’uvéite intermédiaire ou postérieure, lorsqu’en plus de la choroïde, aussi des zones du corps vitré (uvéite intermédiaire) ou de la rétine (uvéite postérieure) sont enflammés. Ces inflammations sont souvent causées par des infections dues à des germes pathogènes ou par des maladies autoimmunes, et évoluent souvent de manière sournoise. Dans ce cas, les symptômes, comme la diminution de l’acuité visuelle ou un voile qui s’épaissit, n’apparaissent que lentement, et les signes extérieurs comme les yeux douloureux, brûlants ou rouges peuvent être inexistants.

 

Lorsque l’oeil tout entier est atteint, on parle de panuvéite.
Une autre classification distingue entre uvéite infectieuse ou non infectieuse. L’uvéite infectieuse est déclenchée par un germe pathogène, par exemple la toxoplasmose, la tuberculose ou des virus de l’herpès. On parle d’uvéite non infectieuse lorsqu’elle est causée par des maladies autoimmunes comme la sclérose en plaques, la sarcoïdose ou une spondylarthropathie, ou lorsque la cause de l’uvéite n’est pas connue.