Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin les plus fréquentes.

 

Facteur déclenchant
Comme le psoriasis, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse se caractérisent par une réaction inflammatoire systémique qui devient chronique. Ces deux maladies possèdent des parallèles avec le psoriasis.

 

Symptômes
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les deux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin les plus fréquentes. Leurs symptômes sont similaires: épisodes de diarrhées persistantes sanglantes avec du mucus, avec ou sans fièvre, crampes d’estomac, manque de forces.

 

La maladie de Crohn peut affecter toutes les couches de tout le système digestif, de la bouche à l’anus, et parfois même les détruire. En outre, les processus inflammatoires peuvent en même temps toucher plusieurs segments du tractus gastro-intestinal éloignés les uns des autres. Pour la colite ulcéreuse, les inflammations se limitent à la muqueuse du gros intestin.

 

La colite ulcéreuse se développe en continu depuis l’anus pour s’étendre ensuite en direction de l’appendice.

 

Positionnement en tant que comorbidité du psoriasis
Les patients souffrant de psoriasis ont un risque plus élevé de contracter la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

 

Traitement
Il est conseillé aux patients atteints de psoriasis présentant des symptômes touchant l’estomac et l’intestin d’envisager un examen gastro-entérologique.

 

Si un traitement systématique est envisagé pour des patients souffrant de psoriasis et d’une MII active, la décision du choix du traitement devrait être prise en concertation avec le gastro-entérologue.

 

Pour aller plus loin :
L’association Crohn-colite : www.crohn-colitis.ch