Psoriasis pustulosa
Le psoriasis pustuleux est une forme de psoriasis très rare, caractérisée par des cloques purulentes qui se forment sur les parties enflammées de la peau. On distingue entre trois formes cliniques avec différents symptômes qui peuvent parfois mettre la vie en danger. Un traitement rapide est nécessaire.
Chiffres et faits
Le psoriasis pustuleux est très rare. Il y a trois formes de la maladie (voir symptômes).
Causes et facteurs déclenchants
Les spécialistes supposent que la maladie n’est pas due à une prédisposition génétique, ce qui la différencie des autres formes de psoriasis. La cause exacte n’est pas claire. Les personnes qui souffrent déjà de psoriasis en plaques ont un risque plus élevé de la développer. Les facteurs déclenchants peuvent aussi être des infections, la fumée, le stress et la grossesse.
Symptômes
La maladie se caractérise par des cloques remplies de pus sur les zones enflammées; elles ne sont pas infectées et donc pas contagieuses.
Voici les trois formes du psoriasis pustuleux, qui présentent chacune des symptômes différents et divers degrés d’intensité:
Psoriasis pustulosa generalisata (PPG, type Zumbusch)
La peau présente un érythème étendu. En très peu de temps, il se forme des pustules stériles et pleines de pus sur toute la surface du corps. Les patients se sentent malades, ont généralement de la fièvre, parfois des frissons, et se plaignent de douleurs articulaires. Leur état général se détériore rapidement, ce qui nécessite un traitement à l’hôpital. Il s’agit de la forme la plus sévère de psoriasis pustuleux, qui est extrêmement difficile à soigner.
Psoriasis pustulosa palmoplantaris (type Barber)
Ici, les pustules se limitent à la paume des mains et des pieds.
Akrodermatitis suppurativa (type Hallopeau)
Les pustules apparaissent sur les dernières phalanges des doigts et sur le lit des ongles. Cela peut engendrer des modifications de la structure et de la couleur des ongles, phénomène appelé dystrophie de l’ongle. Dans les cas graves, l’ongle peut se décoller.
Traitement
Le traitement diffère suivant la forme et le degré de gravité du psoriasis pustuleux. En principe, on recourt pour le traitement local à des médicaments anti-inflammatoires. On recommande l’application de pommades, crèmes ou gels.
Pour soigner le Psoriasis pustulosa palmoplantaris, les pommades à la cortisone accompagnées d’un pansement humide (pansement hydrocolloïde, HCV) affichent une bonne efficacité. Il en est de même pour l’Akrodermatitis supprativa. Sinon, selon le degré de gravité, on recourt aux mêmes traitements que pour un psoriasis pustuleux.
Pour le psoriasis pustuleux qui s’étend sur de grandes surfaces, on recourt à un traitement systémique au moyen de comprimés ou d’injections contenant de la vitamine A (rétinoïdes) ou des esters d’acide fumiques. Ce traitement est particulièrement efficace lorsqu’il est combiné à un traitement PUVA (Psoralène rayons Ultra-Violets de type A (UVA)). La peau, préalablement rendue réceptive à la lumière par l’administration du psoralène, est irradiée avec des rayons UVA. Les médicaments biologiques et les biosimilaires, très efficaces, sont également indiqués.
Le Psoriasis pustulosa generalisata (PPG, type Zumbusch) est une maladie grave qui nécessite inévitablement une hospitalisation. Les malades ont besoin de suffisamment de liquide et l’équilibre électrolytique doit être surveillé. Pour compléter, on applique des crèmes à la cortisone. Pour le traitement systémique, on recourt, suivant les déclencheurs possibles, à des médicaments qui agissent entre autres sur le système immunitaire et l’activité cellulaire. Lorsqu’un traitement conventionnel à la ciclosporine, au méthotrexate ou aux dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) n’a pas d’effet, on prescrit un traitement aux médicaments biologiques ou biosimilaires très puissants et ciblés.