Le psoriasis unguéal

 

Comme son nom l’indique, le psoriasis unguéal s’attaque aux ongles des mains et des pieds: il en modifie la forme, la structure et la couleur. Les personnes qui en sont atteintes doivent donc endurer les difficultés entraînées par la visibilité des dégâts en plus de la douleur intrinsèque liée à la maladie.  Le choix du traitement se fait en fonction de la gravité des atteintes et requiert beaucoup de patience. Il est important de bien se soigner les ongles.

 

Chiffres et faits
Chez environ un tiers des patients atteints de psoriasis, la maladie affecte aussi les ongles au cours de son évolution. Le psoriasis de l’ongle est très prononcé. Chez environ 5 pour cent des patients souffrant de psoriasis, la maladie ne touche que les ongles des mains et des pieds. Mais souvent cette forme apparaît en combinaison avec d’autres variantes. Chez les personnes atteintes d’arthrite psoriasique, cette proportion s’élève à environ un tiers.

 

Causes et facteurs déclenchants
Les causes à l’origine du psoriasis de l’ongle ne sont pas totalement élucidées. D’après les spécialistes, une prédisposition génétique peut être considérée comme un facteur de risque.
S’y ajoutent d’autres facteurs déclenchants susceptibles de favoriser une poussée: infections, blessures et opérations, irritations mécaniques (pression ou grattage), certains médicaments, stress et changements hormonaux.

 

Symptômes
Le psoriasis unguéal se caractérise par des processus pathologiques dans le lit de l'ongle, où la peau est soudée à l'ongle. La matrice de l'ongle, c'est-à-dire sa zone de croissance, est également touchée. Si des inflammations apparaissent à ces endroits et que des pellicules se forment, l'aspect et la structure de la plaque unguéale s'en trouvent affectés.


La maladie peut ne s'attaquer qu’à un seul doigt ou orteil. Mais souvent plusieurs ongles sont touchés. Les symptômes typiques sont les suivants:


Ongles en dé à coudre
Les troubles de la croissance entraînent la formation de fossettes ponctuelles dans la plaque unguéale. On trouve généralement plusieurs dépressions de ce type sur un ongle atteint.


Anomalies de couleur
Des décolorations blanches apparaissent sur la plaque et des taches rouges dans le croissant de l'ongle. On observe parfois des saignements sous forme de fines lignes sous l’ongle.

 

Taches d’huile
Elles sont caractéristiques d’un psoriasis de l’ongle. Ces taches sont jaunes à rouge-brun. Lorsque la formation de squames sous le lit de l’ongle est prononcée, la plaque unguéale peut se décoller partiellement ou totalement (oncholyse).


Ongles en miettes
On parle d’ongles en miettes lorsque la matrice et le lit de l’ongle sont tous les deux touchés. La structure de l’ongle est totalement détruite et la plaque unguéale se désagrège. Il s’agit d’une forme particulièrement sévère de psoriasis de l’ongle.


Enflure du sillon de l’ongle
Le psoriasis peut aussi affecter la peau autour de l’ongle. L’enflure indique une forte inflammation. Le psoriasis du sillon de l’ongle entraîne la plupart du temps des altérations des ongles – ceux-ci sont fortement striés ou présentent des épaississements transversaux.


Parmi toutes les formes de psoriasis de l’ongle, la forme la plus sévère entraîne une destruction complète et donc un décollement de l’ongle. Dès les cas les plus graves, la maladie est très douloureuse: les patients ressentent de fortes douleurs à la marche  ou lorsqu’ils saisissent des objets et sont limités dans leurs activités. Leur qualité de vie est atteinte, et cela peut conduire à des comorbidités psychiques.  

 

Traitement
Lorsqu’on constate des altérations des ongles, il ne faut pas attendre mais consulter immédiatement un dermatologue. Un diagnostic précis permet d’exclure d’autres maladies, comme une mycose de l’ongle.


Dans les cas bénins, un traitement local à l’aide de pommades et de crèmes à base d’urée, de cortisone, de vitamine D3 ou d’inhibiteurs de croissance est indiqué. On peut en complément appliquer un vernis à ongles médical contenant l’extrait de prêles et du soufre.


Dans des cas modérés, on administre des traitements conventionnels au méthotrexate, à la ciclosporine ou aux esters d’acide fumarique. Une irradiation ponctuelle aux rayons UV ou le recours aux rayons laser peut se révéler utile. Dans de rares cas, un traitement par rayons X mous est envisagé. Il s'agit de rayons X utilisés de manière dosée et appliquée en surface, qui ont un effet anti-inflammatoire et donc antipsoriasique.


Dans les cas sévères, les spécialistes recourent à un traitement systémique avec des préparations ciblées très efficaces comme les médicaments biologiques ou les biosimilaires.
Les personnes souffrant de psoriasis unguéal doivent soigner leurs ongles avec précaution et éviter toute forme d’irritation et de pression, en clair: couper les ongles le plus court possible et appliquer régulièrement de la pommade, mettre des gants pour le ménage et porter des chaussures larges pour éviter les points de pression. Le traitement d’un psoriasis des ongles requiert beaucoup de patience. Comme les ongles poussent lentement, les altérations visibles le restent longtemps.