Protection solaire

sunhat 792x390px

Si le psoriasis s’améliore au soleil, le vitiligo, quant à lui, n’aime pas trop les rayons UV. Dépourvues de mélanocytes, les zones atteintes de vitiligo sont incapables de créer de la mélanine. Et sans mélanine, la peau brûle ! Ces zones devront donc être couvertes et protégées intégralement lors de vos expositions à l’extérieur (que le temps soit ensoleillé ou non, été comme hiver) et ce d’autant plus sur les zones atteintes. Ne fuyez pas le soleil, il est bon pour le moral, mais protégez-vous en toutes circonstances.
 

 

 

Quelques conseils pour passer un bon été

 

  • Faites du parasol votre compagnon. Préférez l’ombre mais n’oubliez pas que ce que ce n’est pas parce que vous êtes à l’ombre du parasol que vous ne recevez pas de rayons UV.
  • Appliquez une protection solaire adaptée à votre type de peau et de SPF 50 toutes les 2 heures sur les zones exposées.
  • Portez une protection vestimentaire – vêtements anti-UV ou des tissus épais comme le coton et de préférence de couleurs foncées. Les vêtements de couleurs claires offrent une protection plus faible. N’oubliez pas de couvrir vos mains, ayez toujours avec vous un petit foulard pour les protéger discrètement ( surtout quand vous êtes en voiture – on a tendance à oublier que les UVA traversent les vitres). Faîtes preuve de créativité, trouvez votre style et conciliez protection et élégance: chemises à manches longues transparentes (mousseline…), foulard autour du cou, chapeau à large bord, lunettes.
  • Appliquez votre protection solaire en couche épaisse, en insistant sur les zones dépigmentées et sensibles (contour des lèvres, contour des yeux)
  • Évitez toute exposition entre 11 et 15h.
  • Exposition progressive – Ne vous exposez que 2 à 15 min les premiers jours jusqu’à atteindre un léger rosissement des plaques blanches de vitiligo.
  • Protégées les zones dépigmentées dès les premiers rayons, même si le soleil n’est pas fort. Ces zones dépigmentées sont beaucoup plus sensibles et le moindre coup de soleil peut présenter un risque accru de cancer de la peau.
  • Renouvelez l’application de votre protection solaire toutes les 2 heures ou après chaque baignade même s’il est résistant à l’eau.
  • Réhydratez votre peau après toute exposition à l’aide de soins après-solaires compatibles avec votre peau sensible. N’hésitez pas à appliquer ce soin en couche épaisse tel un masque sur les zones qui ont pu rougir, pour bien hydrater votre peau assoiffée. 
  • Buvez au minimum 1,5l d’eau par jour – l’hydratation de votre peau se fait aussi et surtout de l’intérieur. (Attention à l’insolation)
  • Alimentation ultra-vitaminée et hydratante – Composez également vos plats et smoothies d’aliments riches en eau tels que la tomate, la pastèque, le melon et le concombre, très en vogue à la saison estivale, et également très riches en vitamines, notamment en pro vitamine A aux effets réparateurs pour la peau. 
  • En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.