Le prurit
Soixante à huitante pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffrent de démangeaisons (prurit). Pour certains, c’est l’aspect de la maladie qui les dérange le plus.
Le prurit est une sensation individuelle qui varie suivant les personnes et est très difficilement mesurable.
La perception du prurit se fait au travers d’une conjonction complexe de divers mécanismes qui impliquent la peau et ses cellules, les cellules inflammatoires et leurs médiateurs ainsi que le système nerveux central et périphérique. Mais d’autres influences extérieures comme le stress, l'ennui, la température etc. peuvent jouer un rôle. Le stress psychique peut encore aggraver le prurit, ou abaisser le seuil de perception des démangeaisons.
Le prurit enclenche un désir de se gratter; le grattage peut entraîner un cercle vicieux:
- Les signaux de douleur émis par le grattage couvrent ou diminuent la sensation de prurit, ce qui peut apporter un soulagement passager.
- Mais le frottement mécanique effectué lors du grattage renforce le prurit; il s’ensuit un cercle vicieux qui abaisse le seuil de perception de la démangeaison.
- Si ce cercle n’est pas brisé, apparaissent de nouvelles lésions et des réactions inflammatoires qui aggravent encore le phénomène; cela peut aller jusqu’à rendre le prurit chronique.
- Tout comme la douleur chronique, le prurit chronique peut affecter notablement la qualité de vie. Dans certains cas, le prurit entraîne des déficits de sommeil, des baisses de performances et de la dépression.
Il n'existe pas de traitement spécifique du prurit associé au psoriasis. En règle générale, tous les traitements qui réussissent à améliorer le psoriasis sont également efficaces contre les démangeaisons. Pour lutter contre les symptômes, on peut par exemple appliquer localement des pommades hydratantes ou à la cortisone; le photothérapie a également de l’effet. Les techniques de relaxation et de distraction peuvent également aider. Voici quelques mesures pouvant être utiles contre le prurit chronique.