Mise en garde

Prudence avec le méthotrexate et l’exposition aux UV naturels ou artificiels


Il y a quelque temps (2023), nous sommes tombés sur un article que j'aimerais partager avec vous: rédigé par une assistante technique en pharmacie et enseignante professionnelle, il relatait le cas d’un patient en Angleterre traité au méthotrexate (MTX), décédé d'une infection secondaire après une réaction de photosensibilité. Cette information a été rapportée par l'agence anglaise des médicaments (MHRA). L'article est paru sur DocCheck, une plate-forme européenne de partage de connaissances pour les médecins, les pharmaciens et les professionnels de la santé.


Un effet secondaire qui mérité d’être pris plus au sérieux
En cas d'exposition prolongée au soleil ou en combinaison avec un traitement UV, MTX peut provoquer un effet phototoxique ou une réaction similaire à un coup de soleil qui au pire peut être fatal. La réaction peut être immédiate ou retardée, et ne se révèle dangereuse que si les cloques suintantes s’infectent (infection secondaire). Étant donné que le MTX est souvent utilisé pour le traitement systémique des personnes atteintes de psoriasis ou d'arthrite psoriasique, et qu'il a donné de bons résultats dans une étude belge sur des personnes atteintes de vitiligo, il nous semble qu'une mise en garde s'impose. D'autant plus que le traitement par MTX chez les personnes atteintes de psoriasis s'accompagne souvent d'une thérapie locale et d'une photothérapie.


Que faire?
Rester si possible à l'ombre, en particulier pendant les heures chaudes de midi, ou se protéger avec un chapeau, des vêtements ou une crème solaire à indice de protection élevé. Eviter les solariums pendant un traitement au MTX ou consulter impérativement son dermatologue traitant au préalable. En règle générale, ne pas hésiter à demander conseil aux professionnels de la santé si on a des questions sur les effets des médicaments ou en cas d’incertitude quant à leur utilisation.