Origines et déclencheurs

Étant donné que l’on observe une prédisposition familiale dans un tiers de cas, la tendance au vitiligo est probablement héréditaire. Les origines du vitiligo ne sont toutefois pas encore élucidées. Actuellement, trois hypothèses sont considérées et l’origine serait:

 

  • Auto-immunitaire: dans l’hypothèse auto-immunitaire, l’on suppose que des substances endogènes détruisent les cellules pigmentaires.
  • Autoagression: dans l’hypothèse autoagressive, l’on suppose que l’autodestruction des cellules pigmentaires serait due à un déséquilibre du métabolisme des cellules produisant la mélanine (mélanocytes).
  • Neurogène: l’hypothèse neurogène part de la supposition que les nerfs cutanés produisent une substance détruisant les mélanocytes. Ceci pourrait par exemple expliquer la croissance accélérée du vitiligo en cas de stress, la libération de cette substance neurogène dans la peau étant alors accrue.
     

Une association des trois théories précitées est également imaginable.

 

Une charge psychique, l’exposition intensive au soleil ainsi que des lésions cutanées peuvent avoir un effet négatif sur l’évolution du vitiligo. Un changement hormonal comme la grossesse ou la puberté sont de possibles facteurs déclenchants.