95 pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffrent de la forme la plus courante, le psoriasis en plaques (psoriasis vulgaris), ou psoriasis commun. On la reconnaît à ses foyers (plaques) nettement délimités, ronds ou ovales, rouges et squameux.

 

La formation de ces plaques est due à un renouvellement trop rapide de l’épiderme. Dans le foyer, les cellules se renouvellent en huit jours seulement, alors que ce processus dure 28 jours pour la peau saine. Ce processus de kératinisation incomplet entraîne la formation de squames argentées brillantes. Les zones touchées sèchent et des crevasses et des saignements douloureux ou brûlants peuvent apparaître.

 

Les symptômes dermiques ne sont pas toujours les mêmes. La maladie peut n’affecter que de petites zones, ou le corps tout entier. Durant les poussées aiguës il peut s’y ajouter de fortes démangeaisons (prurit) très pénibles à supporter. La maladie évolue la plupart du temps par poussées alternant avec des phases intermédiaires plus calmes.

Le psoriasis peut aussi toucher les ongles ou les articulations.
 

Arthrite psoriasique

En cas d’arthrite psoriasique les articulations, les tendons ou la colonne vertébrale sont enflammés. L’arthrite psoriasique est très douloureuse et peut entraîner des dégâts irréparables si on ne la soigne pas. Près d’un tiers des patients atteints de psoriasis souffrent d’une maladie rhumatismale inflammatoire.
 

Le psoriasis sur les ongles des doigts et des orteils.

Dans env. deux tiers des cas de psoriasis, les ongles des pieds et des mains sont aussi touchés.
 

Autres formes de psoriasis

Il existe également d’autres formes du psoriasis qui se distinguent du psoriasis en plaques par leurs symptômes ou leur aspect extérieur.