Thérapie cognitivo-comportementale
Les personnes atteintes de psoriasis ou de vitiligo peuvent être gravement affectées par les symptômes visibles de leur maladie, voire même se laisser envahir par certaines angoisses (peur de l’aspect inguérissable, tendant inéluctablement vers l’aggravation, héréditaire de leur maladie). Cela peut exercer une influence négative sur la façon d’aborder le monde extérieur ou l’estime de soi, ajoutant ainsi un poids supplémentaire sur le bien-être de la personne, la menant jusqu’à la dépression. Lorsque la souffrance et les atteintes à la qualité de vie sont trop grandes, une aide psychologique peut être d’un grand secours. C'est là que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut entrer en jeu.
Largement répandu et scientifiquement étudiéLargement répandu et scientifiquement étudié
La TCC est l’une des formes de psychothérapie les plus répandues et le mieux étudiées scientifiquement. Elle se base sur le fait que les pensées, les jugements de valeur, les sentiments et les comportements s’influencent mutuellement. Elle recouvre diverses «méthodes», et intègre constamment les nouvelles découvertes scientifiques. Cela débute par un entretien au cours duquel on explore les jugements et pensées automatiques dévalorisants, et on nomme les facteurs qui participent à l’apparition et à la persistance de troubles psychologiques. Une fois que le problème qui a été détecté par le patient et le thérapeute est correctement délimité et compris, on fixe des objectifs à atteindre et les démarches nécessaires pour y arriver. On recourt entre autres à des processus comme la restructuration cognitive (basée sur la formulation du problème par le patient) et les expériences comportementales (basées sur l’expérience pratique) pour traiter les pensées ou schémas de jugements préjudiciables à l’origine de sentiments négatifs comme une angoisse paralysante, une colère disproportionnée ou même des troubles psychologiques.
Transformer les schémas de pensée et de comportement négatifs en schémas positifs
Dans la TCC, les patients apprennent à reconnaître les interprétations destructrices d’événements quotidiens et à les remplacer par des pensées plus réalistes et moins dommageables; cela leur permet ainsi de faire de nouvelles expériences, qui auront un effet correcteur sur leur mode de pensée et de réaction. Une thérapie comportementale cognitive ne sera couronnée de succès que si les patients sont motivés et prêts à s'attaquer activement à leurs problèmes, et désireux également de reconnaître et mettre à profit leurs points forts.
Meilleure qualité de vie, moins de symptômes
La TCC est une thérapie basée sur le dialogue et se déroule en séance individuelle ou en groupe. Une TCC ne peut certes pas guérir une maladie de peau chronique comme le psoriasis ou le vitiligo, mais elle peut apporter une meilleure qualité de vie et donc peut-être aussi indirectement en améliorer les symptômes.