Journée mondiale du psoriasis
Le World Psoriasis Day (WPD) ou Journée mondiale du psoriasis du 29 octobre est dédié aux personnes souffrant de psoriasis ou d'arthrite psoriasique tout autour du globe. Cette journée d’action internationale doit attirer l’attention du public sur le psoriasis, transmettre des informations sur la maladie et les limitations qu’elle entraîne, et aider la population à comprendre le poids qu’elle représente pour les personnes qui en souffrent. Les campagnes menées aux alentours de cette journée sont destinées à encourager les personnes qui en sont atteintes et leurs proches à gérer leur maladie de façon autonome et responsable.
Vivre avec le psoriasis n'est pas seulement un défi pour les personnes atteintes, mais aussi pour leurs familles, qui ont également besoin de soutien. Les décideurs nationaux doivent être sensibilisés à cet aspect afin de pouvoir également répondre aux besoins spécifiques des membres de la famille.
La Journée mondiale du psoriasis a été créée en 2004 par l’«International Federation of Psoriatic Disease Associations» (IFPA). Depuis, la journée s’est muée en une plateforme d’information et de partage pour les malades, les groupes d’intérêt et les organisations de membres qui unissent leurs forces pour répondre aux demandes et aux besoins des 60 millions de personnes souffrant de cette maladie de par le monde. Aujourd’hui, le WPD se déroule dans plus de 70 pays.
Vers la Journée mondiale du psoriasis 2024
Quatre événements suisses pour fêter le WPD
Faits
Le psoriasis touche des millions de personnes en Europe : on en estime le nombre à 6,4 millions – la prévalence la plus élevée au monde. En Suisse, quelque 2 pour cent, environ 170’000 personnes, de la population est touchée.
Le psoriasis se répercute notablement sur bien des aspects de la vie, comprenant le bien-être physique, mental, social et économique.
Le psoriasis est associé à un fardeau économique considérable pour les individus, les systèmes de santé et la société.
Les besoins médicaux d’un grand nombre de personnes atteintes de psoriasis ne sont pas satisfaits; elles sont souvent peu soignées ou pas du tout.