Le diabète

Le diabète est une maladie métabolique chronique complexe qui se caractérise par un taux de glycémie constamment trop élevé, ce qui peut endommager les vaisseaux et les nerfs, et expose à l’apparition de diverses maladies.

 

Dans la langue de tous les jours, on parle souvent de «maladie du sucre»; la forme brève «diabète» est aussi couramment utilisée. Il y a plusieurs formes de diabète, dont les plus connues sont les diabètes de type 1 et 2. Le diabète gestationnel, qui se limite à la durée de la grossesse, est également fréquent. Ces trois types forment à eux seuls 95% des cas. Il existe en outre des formes rares de diabète.

 

Facteurs déclenchants et traitement
Les deux formes de diabète les plus courantes se différencient par leur cause:

 

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui touche 5 à 10 % des diabétiques. Il s’agit d’une déficience au niveau des cellules produisant l’insuline. En conséquence, le métabolisme du sucre ne fonctionne plus et le taux de glycémie augmente. Le diabète de type 1 se manifeste par des symptômes faciles à reconnaître souvent tôt dans la vie, la plupart du temps durant l’enfance ou l’adolescence. Mais il peut affecter des personnes de tous âges. En raison de ses symptômes typiques très marqués, (grande soif, besoin d’uriner excessif, perte de poids et fatigue), il est diagnostiqué très tôt.

 

Le diabète de type 1 se soigne en administrant l’insuline manquante par des injections.

 

Le diabète de type 2 est souvent la conséquence d’un mode de vie malsain, alliant surpoids, mauvaise alimentation et manque d’exercice physique; mais une prédisposition et d’autres facteurs entrent aussi en jeu. Le psoriasis peut augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

 

Le diabète de type 2 touche environ 90 % des diabétiques et est souvent détecté tard, à partir de 40 ans, une fois que la maladie s’est manifestée par une hyperglycémie chronique ou une résistance à l’insuline, et que les premiers symptômes de la maladie se sont montrées. Autrefois, on appelait aussi volontiers le diabète de type 2 le diabète des vieux. Il apparaît de plus en plus chez des personnes plus jeunes en fort surpoids.

 

Les symptômes du diabète de type 2
Un diabète de type 2 peut endommager lentement et insidieusement les vaisseaux sanguins, les nerfs et de nombreux organes avant d’être découvert, ou que les premiers symptômes se fassent sentir. Lorsqu’ils apparaissent, souvent les organes sont déjà endommagés. Les maladies cardiovasculaires en sont la conséquence. Un diabète en progression peut se manifester par une forte soif, un besoin fréquent d’uriner, une modification de l’acuité visuelle ou une vision floue, un engourdissement des pieds, de la fatigue, une diminution des performances, une perte de poids inexpliquée malgré la faim ou des infections à répétition, ou encore une mauvaise cicatrisation de blessures.

 

Positionnement en tant que comorbidité du psoriasis
Le psoriasis est un facteur de risque pour le développement d’un diabète de type 2, même lorsqu’il n’y a aucun autre facteur de risque, comme de l’obésité. Les deux maladies sont causées par une inflammation chronique, et sont chroniques.

 

Le diabète fait partie du syndrome métabolique: lorsqu’en plus du diabète apparaissent une augmentation des lipides dans le sang, de l’hypertension et du surpoids (surtout au niveau de l’abdomen), on parle de syndrome métabolique. Le syndrome métabolique augmente fortement le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Traitement du diabète de type 2
Au début de la maladie, des changements de style de vie peuvent souvent avoir beaucoup d’effets: l’exercice physique, un poids correct et une alimentation équilibrée peuvent stabiliser la glycémie. Dans les cas de diabète de type 2 en progression, il faut des médicaments allant jusqu’aux injections d’insuline.

 

Pour aller plus loin
Société suisse du diabète, diabètesuisse: www.diabetesschweiz.ch