L’obésité
L’obésité, appelée aussi surpoids excessif maladif, est une maladie métabolique. Elle est définie par un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. L’obésité à elle seule est un facteur de risque pour l’apparition d’un psoriasis. Il existe des liens d’ordre génétique entre les deux maladies.
Facteur déclenchant
On considère de nos jours le tissu graisseux comme un organe actif qui libère des substances messagères pro-inflammatoires, comme le fait le psoriasis. Le psoriasis et l’obésité peuvent s’influencer mutuellement et déboucher sur une inflammation systémique renforcée.
Symptômes
Il existe différents types de graisse, souvent présentes chez les personnes obèses: la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée. La graisse sous-cutanée se situe directement sous la peau. La graisse viscérale entoure les organes, en particulier les organes digestifs, et se trouve sous les muscles abdominaux. On l’appelle aussi la graisse abdominale; elle est considérée comme problématique pour les inflammations, car elle libère des substances messagères inflammatoires pouvant aggraver un psoriasis et mener à une inflammation chronique de tout l’organisme.
La graisse viscérale peut également influencer négativement la pression artérielle et la libération de l’hormone insuline, et donc augmenter le risque d’apparition de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
Chiffres et faits
En Suisse, un adulte sur dix souffre d’obésité.
Traitement
En cas d’obésité, la première chose à tenter est de changer de mode de vie (comportement alimentaire, exercice etc.) pour réduire le surpoids. Lorsque ce n’est pas suffisant, des solutions médicales peuvent entrer en ligne de compte suivant les circonstances.