Joie de vivre retrouvée grâce à l’hypnose

gian paolo d agostino 792x390px

Interview de Gian Paolo D'Agostino, hypnothérapeute diplômé/agréé  VHS/NGH
 

Chacun connaît de moments-clés dans sa vie. Mais parfois, nous ne leur accordons aucune attention jusqu’à ce qu’un événement nous ouvre les yeux. C’est bien ce qui est arrivé à Gian Paolo D’Agostino. Après l’apparition de son vitiligo, une hyperthyroïdie et d’autres problèmes de santé sont venus s'y ajouter. Il lui est devenu impossible de continuer à les ignorer; il s'est donc attaqué à sa situation de vie. Le résultat est probant : Les problèmes ont disparu! Dans ce processus, l’hypnose, état naturel, lui a été d’une grande aide.
 

M. d’Agostino, pouvez-vous nous raconter vos expériences avec le vitiligo?
«Mon œuvre d’art corporelle unique en son genre, comme je l'appelle, m’accompagne depuis la moitié de ma vie. Les premières taches sont apparues à l’âge de vingt ans environ.  – Je ne m’en souviens plus exactement. Tout d'abord je n’y ai prêté aucune attention, mais comme elles devenaient de plus en plus nombreuses, j’ai remarqué que mon attitude envers le vitiligo se mettait à changer: il devint soudain un objet de préoccupation quotidien ; ma vie entière était déterminée par l’image négative que j’avais de mon aspect physique. S’en sont suivi d’innombrables rendez-vous médicaux –  pour certains médecins, le vitiligo était considéré à cette époque comme «un mal indéfinissable». Je vivais tant bien que mal au jour le jour. Je faisais parfois l’objet de regards scrutateurs, il arrivait qu’on me demander si je m’étais fait mal ou si je m’étais brûlé. Mes premières expériences ont donc été plutôt négatives.
 
Comme je ne m’étais pas confronté à moi-même à cette époque, je ne m’étais pas véritablement trouvé, et d'autres maladies sont venues s’ajouter au fil du temps: de l’hyperthyroïdie qui m’a encore plus affaibli, et une intolérance au gluten depuis plusieurs années. Que se passait-il? Je n’arrivais pas à trouver la réponse à cette question, trop d’interrogations tournaient dans ma tête.
 
Mon histoire familiale, avec la mort précoce de mes parents, mon entourage restreint et ma réflexion ont mis la machine en branle: Il y a environ 4 ans, j'ai commencé sérieusement à chercher à découvrir ce qui se passait dans ma vie. J’ai réfléchi sur les événements marquants de mon existence. C’est ainsi qu’a démarré mon voyage vers l’autoguérison. J’ai commencé à réfléchir sur moi-même et sur mon passé. Pour la première fois de ma vie, j’ai ouvert les yeux et commencé à regarder en moi-même avec honnêteté. C’est ainsi que j’ai réussi à trouver la bonne manière de gérer mon corps et mes pensées. L’hypnose thérapeutique m’a été d’une grande aide : elle m'a permis de réfléchir à mon mode de fonctionnement et à le réévaluer. J’ai changé d’alimentation, en adoptant un régime végan et sans gluten. La détente et l’exercice physique ont pris un rôle central dans ma vie. Je me suis donc occupé de moi-même pour la première fois et voilà: tous mes maux ont disparu. Plus besoin de médicaments pour réguler l’hyperthyroïdie, plus de maux de ventre, ma peau s’est en partie repigmentée et l’énergie et la joie de vivre sont revenues. – Un changement de vie ave des conséquences positives!
 
Actuellement, j'ai une attitude saine envers mon vitiligo, je lui ai même trouvé des surnoms désopilants. Qui peut se vanter, à part bien sûr les personnes atteintes de vitiligo, de posséder son propre appareil de mesure du bronzage et de l'avoir toujours sur soi ? Bien des gens seraient prêts à débourser beaucoup d’argent pour cela. Je peux aussi affirmer sans crainte de me tromper que nous les humains descendons bien des animaux – il n’y a qu’à regarder la nature, bien d'autres espèces animales sont aussi «tachetées». Bon, plaisanterie à part : par ce récit, j’espère de tout cœur pouvoir encourager quelqu’un: chacun est un individu de valeur en soi: L’aspect extérieur ne dit rien sur la valeur intérieure de la personne!

 

Comment en êtes-vous venu à l’hypnose thérapeutique?
Un peu comme une bouteille à la mer qui aurait déjà fait un long chemin. J’avais déjà depuis pas mal de temps tâté des techniques de respiration, les bains froids, le yoga et la méditation. Elles restent toujours des techniques de relaxation qui enrichissent beaucoup ma vie. Elles m’aident à me détendre, à vivre le moment présent. Mais elles n'avaient pas réussi à briser la barrière qui me séparait de mes émotions.  

 

Durant le premier confinement, je suis tombé sur une vidéo de Gabriel Palacios, un expert suisse en hypnose qui dirigeait une hypnose thérapeutique. Sans véritables attentes, avec une grande ouverture d’esprit et une grande confiance, je me suis engagé dans ce processus. L’effet de l’hypnose fut spectaculaire : soudain, mes émotions étaient simplement là, je pouvais les sentir, les vivre. Depuis, l’hypnose ne m’a plus lâché... Je me suis demandé comment était-ce possible que nous portions tous cet état naturel en nous-même et que nous n’en fassions pas usage plus souvent? Avant de me décider pour la formation professionnelle avec Gabriel Palacios, j’ai essayé la thérapie par l’hypnose pour moi-même et ai fait des progrès gigantesques par ce moyen!

 

Comment faire pour partager ces progrès avec d’autres?

Pour moi, l’impact le plus important de l’hypnose pour moi est que par elle j’ai pu faire apparaître mes véritables aspirations, et je les ai appliquées dans ma vie quotidienne. L’intéressant, c’est qu’il s’agissait réellement de mes idées personnelles et non de celles de quelqu’un d’autre. De nombreuses idées fausses circulent sur l'hypnose. Pourtant, il s'agit d'un état naturel que l'on vit même au quotidien, sans effets secondaires indésirables. Lorsque nous sommes plongés dans un livre ou que nous regardons par la fenêtre dans le train en rêvant, nous sommes déjà en état d'hypnose.

 

Quelle aide vous apporte – ou à vos clientes et clients – l’hypnose thérapeutique en ce qui concerne le vitiligo?
L'hypnose thérapeutique a de multiples applications : en cas de peurs, de blocages, de phobies, de traumatismes et de douleurs, ainsi que pour les aspirations au changement dans sa vie. D'une manière générale, on pourrait dire que toutes les personnes affectées physiquement ou psychiquement par leurs problèmes ou les défis auxquels elles sont confrontées peuvent bénéficier de l'hypnose. Et dans le cas des maladies de la peau telles que le vitiligo ou le psoriasis, on sait que le stress ou la tension psychique, par exemple, peuvent aggraver les symptômes. Ainsi, une fois le problème ou la préoccupation sous-jacente résolue, le corps et l'esprit peuvent être réharmonisés. C'est pourquoi l'hypnose thérapeutique m'aide aussi dans de nombreuses situations de tous les jours, notamment pour gérer le vitiligo et aider le corps à s'auto-guérir.

 

Le mécanisme est simple : on met à profit les ressources positives enfouies en soi. Les clients les possèdent déjà, il s’agit de les mettre en branle, en les intégrant dans la personnalité. (moi désiré), ce qui amène à une meilleure acceptation de soi. De plus, l'état hypnotique naturel permet un meilleur recours à ces ressources dans des situations émotionnelles où l'esprit rationnel a moins de part. Une «ancre hypnotique» permet de fixer ou d'ancrer cet effet positif dans une situation ou un déclencheur particulier. De cette manière, on peut par exemple aider une personne souffrant de vertige à mieux gérer les situations critiques. Chez certaines personnes, une hypnose thérapeutique axée sur les causes est également utile pour identifier et neutraliser les conflits intérieurs et passés.

 

Gian Paolo D'Agostino
hypnothérapeute diplômé/agréé  VHS/NGH
Spécialisé en thérapies individuelles et de groupe / hypnose du sport
Coach Breathing / Ice Bath / Mindset

 

Aimeriez-vous en savoir plus sur l’hypnose thérapeutique? Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ici (en allemand):
Gesundheitszentrum Hypnosethe
rapie Circles Health
Hypnosetherapie Imagine Yourself