ernaehrung 793x390px

Aider la peau de l’intérieur grâce à une alimentation saine

 

Une alimentation saine aide à diminuer l’apathie et la fatigue, prévient les inflam-mations et le surpoids ainsi que les troubles cardiovasculaires et articulaires. Quand on se nourrit correctement, on souffre moins et on aide sa peau de l’intérieur. C’est particulièrement important pour le psoriasis et l’arthrite psoriasique. (ce)

 

Pour faire court, une alimentation saine et équilibrée contient des graisses et des huiles de haute qualité, des céréales complètes et ne pas laisser passer un jour sans fruits et légumes. La boisson aussi a son importance: boire environ deux litres par jour, de préférence de l’eau non gazeuse, des tisanes aux herbes (thés basiques, roiboos), de l’eau minérale et des jus de fruits. En effet, l’eau maintient la peau hydratée et aide à éliminer les toxines. De plus, un bon équilibre hydrique prévient les troubles de la concentration et la baisse des performances.

 

Pour les personnes atteintes de psoriasis ou d’arthrite psoriasique, un apport en vitamine D (faire mesurer au préalable le taux de vitamine D par un médecin) est également indispensable: cette vitamine renforce le système immunitaire, réduit l’apparition de maladies auto-immunes, prévient les inflammations et protège les os. Les hydrates de carbone (glucides) complexes, que l’on trouve dans les céréales complètes, les légumineuses et le millet, sont à préférer aux glucides simples. Pour quelle raison? Les glucides simples présents dans les gâteaux, les pâtisseries et les sucreries, ainsi que dans les jus et les sodas, contribuent à augmenter le taux d’insuline (glycémie), ce qui favorise les réactions inflammatoires dans l’organisme. En revanche, les glucides complexes servent au fonctionnement et à l’entretien des muscles, aident à la combustion des graisses et procurent un sentiment de satiété durable.

 

Un régime alimentaire sain devrait également inclure des protéines vitales et des acides gras oméga-3. Ces derniers ont une action anti-inflammatoire et sont bons pour la peau et les articulations. Les épices anti-inflammatoires que ce sont le curcuma (à prendre avec une pointe de poivre), le gingembre, l’origan et le thym sont également très bonnes pour la santé, tout comme une pointe de couteau par jour d’un mélange de cumin, coriandre et muscade. Les aliments contenant de précieux anti-oxydants protégeant les cellules (légumes, fruits, germes et pousses, dent de lion, huiles et graisses naturelles, graines oléagineuses et noix) doivent également être intégrés dans les repas quotidiens.

 

En revanche, la prudence est de mise avec le saindoux, le lard, les saucisses, les abats et les graisses animales. Ces aliments contiennent de grandes quantités d’acide arachidonique, qui lorsqu’il est présent en trop grandes quantités peut provoquer une surréaction du système immunitaire et renforcer les inflammations. L’acide arachidonique est présent dans le lait, tout comme la caséine, qui peut également avoir un effet pro-inflammatoire. Il est donc conseillé d’observer comment on se sent après l’ingestion de lait.

 

Un conseil pour conclure: un intestin en bonne santé a une influence positive sur le psoriasis ou l’arthrite psoriasique. Lorsque ce n’est pas le cas, il est recommandé de procéder à un assainissement de l’intestin (reconstruction de la flore intestinale avec des bactéries spécifiques).

 

Pour de plus amples informations (seulement en allemand):

https://hamburg.arztzentrum.de

 

 

L’essentiel en un coup d’œil:

  • Éviter la viande de porc et la charcuterie
  • Pour l’arthrite psoriasique en particulier: éviter les fruits de solanacées comme les tomates, les aubergines et les poivrons, ainsi que les pommes de terre, même si la plupart des gens les tolèrent bien. Observer comment on se sent après en avoir mangé.
  • Il en va de même pour le lait en raison de l’acide arachidonique: si on ne se sent pas bien après en avoir bu, renoncer au lait durant 4 semaines par exemple et le remplacer par du lait d’amande, de coco ou d’avoine.
  • Le yogourt est bon, si possible du kéfir ou des probiotiques. Le séré aussi est bon.
  • Suffisamment d’acides gras oméga-3: p.ex. une cuillère à soupe d’huile de lin par jour (sur du pain ou dans du yogourt).
  • Assez de vitamine D (attention au dosage!)
  • Boire suffisamment d’eau et de tisanes (aux herbes) non sucrées
  • Savourer les sucreries et l’alcool avec modération

 

 

Source:

Webinar de Merrit Arndt, conseillère nutritionnelle au centre médical spécialisé Kampnagelfabrik, Hamburg, le 26 octobre 2021