Protection solaire

 

Vitiligo et psoriasis: de quelle protection votre peau a-t-elle besoin?

 

Le beau temps estival nous incite à porter des vêtements plus légers et à nous exposer au regard des autres. Cela peut provoquer une certaine appréhension. Les avantages du soleil pour la santé de nos os, pour nos défenses immunitaires et pour améliorer notre humeur sont scientifiquement prouvés. Mais l'exposition au soleil peut également avoir des effets néfastes sur la peau. Il est donc important de savoir comment se protéger pour pouvoir profiter de ses bienfaits en toute tranquillité. C'est particulièrement vrai si l'on souffre de psoriasis ou de vitiligo et que l'on a la peau sensible.

 

Psoriasis – le soleil, consommé avec modération, est votre allié

Même si le soleil a un effet positif sur le psoriasis et peut améliorer son apparence, il est nécessaire de respecter certaines règles. En effet, toute exposition excessive (coups de soleil, irritations) peut aggraver les lésions et favoriser le vieillissement de la peau et le risque de cancer cutané. Profitez du soleil, mais protégez-vous bien!


Vitiligo – apprivoisez le soleil!

Alors qu'un psoriasis s'améliore généralement au soleil, le vitiligo n'aime pas les rayons UV. Sans mélanocytes, les zones de peau touchées par le vitiligo ne sont pas en mesure de produire de la mélanine. Et sans mélanine, la peau brûle! Ces zones doivent donc être entièrement couvertes ou protégées par un filtre solaire élevé à chaque fois que l'on se trouve à l'extérieur (que le soleil brille ou non, été comme hiver). Ne vous cachez pas pour autant du soleil, car il est bon pour le moral!


Conseils pour passer un bon été


Le soleil et le psoriasis

  • Choisissez un produit de protection solaire adapté à votre type de peau: pour les premiers jours d'exposition, choisissez de préférence un produit avec un facteur de protection solaire (FPS) 50. Si la peau est habituée au soleil, choisissez un produit avec un FPS minimum de 30. Appliquez la protection solaire sur toutes les parties du corps exposées, en particulier sur les zones touchées par le psoriasis. Veillez à ce que le produit filtre les rayons UVA (signalés par un logo UVA dans un cercle).
  • Renouvelez régulièrement votre protection solaire: toutes les deux heures ou après chaque séjour dans l'eau, même si votre crème solaire est résistante à l'eau.
  • Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures de midi: C'est lorsque le soleil est au plus haut et que ses rayons sont les plus agressifs – entre 11 et 15 heures.
  • Augmentez progressivement l'exposition: les premiers jours, ne vous exposez au soleil que pendant 30 minutes. Une fois que votre peau s'est habituée au soleil, vous pouvez augmenter progressivement la durée. Vous préparerez ainsi correctement votre peau et éviterez éventuellement les coups de soleil qui pourraient aggraver l'état de votre peau.
  • La natation: L'eau de mer salée ou l'eau chlorée des piscines peut irriter une peau endommagée. Il est préférable de ne se baigner que brièvement et de prendre une douche à l'eau douce dès que vous sortez de la mer ou de la piscine. Séchez votre peau avec précaution en la tamponnant légèrement avec la serviette de bain (ne la frottez pas). Appliquez à nouveau une protection solaire immédiatement après ou, si vous ne vous exposez plus au soleil, une crème hydratante.
     

Le soleil et le vitiligo 

  • Faites du parasol et de l'ombre vos fidèles compagnons: même sous un parasol ou à l'ombre, vous êtes exposé aux rayons UV et, en plus, vous obtenez un bronzage qui dure plus longtemps.
  • Appliquez généreusement une protection solaire d'indice 50 adaptée à votre type de peau: En particulier sur les zones dépigmentées et exposées de la peau (ne pas oublier le contour des lèvres, des yeux, etc.).
  • Portez des vêtements protecteurs ou à manches longues: Il s'agit notamment de vêtements avec protection UV ou de tissus à tissage serré comme le coton. Préférez les couleurs sombres ou vives, car les vêtements clairs protègent moins bien (ils laissent davantage passer la lumière). N'oubliez pas de vous couvrir les mains et emportez toujours une écharpe légère pour vous protéger discrètement (les rayons UVA passent aussi à travers les vitres des voitures et les fenêtres). Soyez créatif, trouvez votre style et combinez protection et élégance: chemises à manches longues avec des manches transparentes (mousseline, etc.), une écharpe légère autour du cou, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil.
  • Renouvelez régulièrement votre protection solaire: toutes les deux heures ou après chaque séjour dans l'eau, même si elle est résistante à l'eau.
  • Évitez toute exposition au soleil entre 11 et 15 heures.
  • Augmentez progressivement l'exposition au soleil: les premiers jours, ne vous exposez au soleil que pendant deux à quinze minutes, avec une protection solaire, jusqu'à ce que vous constatiez une minime rougeur des taches de vitiligo. Vous habituerez ainsi progressivement votre peau à la lumière du soleil.
  • Protégez les zones dépigmentées dès le premier rayon de soleil, même si le soleil est faible ou le temps couvert. Les zones dépigmentées sont beaucoup plus sensibles et le moindre coup de soleil peut augmenter le risque de cancer de la peau.

 
Recommendations générales en cas de vitiligo et de psoriasis

  • Protégez-vous toute l'année. Si vous avez une maladie de la peau, vous devez toujours la protéger: à la plage, à la piscine, en faisant du ski, des randonnées et même en faisant du shopping. N'attendez donc pas d'être allongé sur une chaise longue pour vous protéger du soleil.
  • Après chaque exposition au soleil, hydratez votre peau avec des produits de soin après-soleil adaptés à votre peau sensible. Appliquez une couche épaisse comme un masque de soin sur les zones rougies.
  • Buvez au moins 1,5 l d'eau par jour. Votre peau perd surtout de l'humidité de l'intérieur (attention aux insolations!).
  • Mangez des aliments riches en vitamines et hydratants. Les aliments riches en eau comme les tomates, les concombres, la laitue, les radis, la pastèque et le melon sont parfaits pour les plats d'été et les smoothies. Ils sont également riches en vitamines, dont certaines ont un effet réparateur sur la peau.
  • En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.


Quel est donc le meilleur produit de protection solaire pour ma peau?
En résumé, le meilleur produit de protection solaire pour le psoriasis et le vitiligo est une protection solaire à large spectre UVA et UVB, élevée et résistante à l'eau, avec des filtres de préférence minéraux. Pour une protection optimale, appliquez la crème solaire en quantité suffisante sur toutes les parties du corps exposées 30 minutes avant l'exposition. N'oubliez pas les oreilles, le cou et les pieds ! Il est également important de réappliquer le produit toutes les deux heures ou après chaque séjour dans l'eau, même s'il est résistant à l'eau. – Faites de la crème solaire, du parasol et de l'ombre vos fidèles compagnons pour passer un bon été.