Des expert-e-s suisses donnent des conseils

Covid-19 et psoriasis – effets possibles et interruption en cas d'infection grave

 

Deux questions à PD Dr. med. Julia-Tatjana Maul, médecin-cheffe de la clinique dermatologique et responsable de la consultation psoriasis à l'aéroport USZ (état au 18.05.2022)

 

Avez-vous observé des effets du covid-19 et des vaccins contre le covid-19 sur le psoriasis chez vos patients?  
Les données sur le covid-19 chez les patients avec des maladies comme le psoriasis restent très rares. Mais le psoriasis est tout de même une maladie fréquente qui touche 2 à 4 pour cent de la population suisse; les personnes atteintes de psoriasis continueront à être exposées au SRAS-CoV-2. Un psoriasis modéré à sévère va souvent de pair avec des comorbidités comme le surpoids, la tension élevée, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. D’après l’OFSP, ces patients sont particulièrement à risque; ils peuvent s’informer sur les mesures de protection possibles décrites dans les directives actuelles. Nous les conseillons en ce qui concerne leurs symptômes ainsi que lors de notre consultation de psoriasis.  


Que conseillez-vous aux personnes atteintes de psoriasis?
Conformément aux informations des spécialistes, en cas d’infections sévères nous recommandons d’interrompre le traitement systé-mique jusqu’à la disparition de l’infection. Une protection vaccinale peut avoir un effet préventif dans ce cas. L’USZ et l’OFSP recommandent toujours aux personnes particulière-ment à risque de se faire vacciner. Nous conseillons personnellement les patients désirant se faire vacciner et les suivons pour leur médication et leurs comorbidités – si nécessaire aussi de manière interdisciplinaire. 

 

Pour de plus amples informations:
Consultation de psoriasis à l’USZ:
https://www.usz.ch/sprechstunde/psoriasis

 

 

Déclaration des spécialistes suisses du psoriasis


Doit-on compter les patients suivant un traitement systémique (à part l’acitrétine) comme un groupe à risque?
Notre réponse: oui, les patient âgés de plus de 65 ans et/ou avec une maladie pré-existante font partie d’un groupe à risque (d’après l’OFSP).


Les patients suivant une thérapie systémique contre le psoriasis doivent- ils interrompre leur traitement?
Notre réponse: en principe oui, mais nous évaluons le risque au cas par cas. Nous n’avons pas de consensus pour les différents médicaments, à part pour les médicaments biologiques suivants: les antagonistes IL-17, IL-23 et 12/23, que nous continuons à prescrire.


Quels médicaments faut-il stopper en cas d’infection au Covid-19?
Notre réponse: en cas d’infection, les médicaments immunosuppresseurs doivent être stoppés.


Le professeur Alexander Navarini a aimablement mis cette déclaration à disposition de la Société suisse du psoriasis et du vitiligo (SSPV). Le professeur Navarini est médecin chef de la dermatologie à l’hôpital universitaire de Bâle. Il est membre du conseil scientifique de la SSPV.

 

(état au 28.04.2022)