Journée mondiale du psoriasis 2023
La devise de la JMP pour 2023 est «Des soins de qualité pour tous»
«Des soins de qualité pour tous», cela veut dire que toutes les personnes touchées par le psoriasis dans le monde doivent avoir accès à des médicaments abordables et au bon traitement au bon moment. Les possibilités de traitement du psoriasis sont aujourd'hui meilleures que jamais, et la recherche dans le domaine des soins holistiques progresse chaque jour. Il faut maintenant s'assurer que le bon traitement atteigne les bonnes personnes.
Des soins de qualités pour tous et «une couverture médicale universelle» (Universal Health Coverage:
En quoi cela consiste et ce que cela signifie pour les personnes souffrant de psoriasis
Une couverture médicale universelle, cela veut dire que tout le monde, indépendamment de l’âge, du genre, de la situation financière ou du niveau de vie, a accès aux soins médicaux sans risque de tomber dans une situation financière difficile. Le système de santé devrait couvrir l'ensemble de la vie de l'individu, être de haute qualité et abordable. Chaque pays pourrait commencer par mettre en œuvre un ensemble de mesures essentielles correspondant à son contexte national et à ses priorités, et poursuivre dans l’amélioration du taux de couverture dès qu’il dispose de davantage de ressources.
L’élément clé de la couverture médicale universelle (UGV) est la «couverture médicale primaire», qui couvre tous les aspects des soins, de la prévention et la promotion de la santé jusqu’au traitement et aux soins palliatifs, et qui est souvent disponible dans un délai raisonnable. Les médecins assurant les soins primaires devraient faire partie d'une équipe de soins multidisciplinaire, nécessaire pour assurer une prise en charge globale d'une ou plusieurs maladies. En outre, un médecin de famille peut offrir une prise en charge complète des soins dans les situations où l'accès aux soins spécialisés est limité.
Tout investissement dans l’UGV est un investissement dans l’avenir et dans la prospérité du pays: une population en bonne santé est productive, ce qui est un gage de prospérité. L’UGV encourage l’égalité en garantissant l’accès aux soins médicaux à des groupes de population défavorisés qui ne l’ont souvent pas actuellement. Et finalement, l’UGV promet une plus grande sécurité financière, car les dépenses liées à la santé diminueront et pèseront moins sur le budget du ménage.
Institutionnaliser les contributions aux frais de maladie
Pour une part importante des personnes atteintes de psoriasis, les dépenses liées à leur maladie ne sont pas remboursées régulièrement ou intégralement. Il est temps de changer cela et d'améliorer la situation pour les personnes concernées. Les points suivants sont prioritaires:
- la qualité des soins
- l'engagement à investir durablement dans la santé
- la promotion de l'accessibilité financière des médicaments et des services de santé
- l'accès à une offre globale de services de santé et de services sociaux
- la fin de la discrimination et de la stigmatisation auxquelles sont confrontés les patients dans le domaine de la santé
Comment utiliser la couverture médicale universelle pour représenter les intérêts des personnes atteintes de psoriasis et d'arthrite psoriasique?
Maladies non transmissibles
Le traitement du psoriasis et de l'arthrite psoriasique (PsA) est une mesure efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, car il a été démontré que les thérapies systémiques et biologiques réduisent ce risque.
Santé mentale
Une bonne gestion du psoriasis et de la PsA aide à préserver et à améliorer la santé mentale.
Obstacles
L'existence d'obstacles physiques, comportementaux, sociaux, structurels et financiers pousse les gouvernements des États à les éliminer.
Couverture médicale primaire
Assure un traitement global des personnes atteintes de psoriasis.
Situation financière difficile
Lorsque des personnes sont amenées au bord de la pauvreté, la santé publique est menacée.
Accès aux médicaments
Les médicaments figurant sur la liste type des médicaments essentiels de l'OMS devraient être fournis par les institutions publiques et privées. AU MINIMUM!
Personnel de santé
Tous les professionnels de la santé doivent connaître le psoriasis et la PsA afin de garantir un diagnostic précoce et un traitement de qualité de la maladie.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la Journée mondiale du psoriasis 2023 et sur les manifestations européennes à cette occasion.
IFPA (International Federation of Psoriatic disease Association)
Vers les événements en Suisse à l’occasion de la journée mondiale du psoriasis
Nous remercions AbbVie AG, AMGEN (Switzerland) AG, Eli Lilly (Suisse) SA, Janssen-Cilag AG, Novartis Pharma Schweiz AG, UCB-Pharma AG pour leur soutien.