Espoir pour les personnes atteintes de vitiligo

fokus vitiligo 1

Coup d’œil par-dessus la frontière

La pommade «Opzelura», prometteuse mais coûteuse, est autorisée depuis 2021 aux Etats-Unis et depuis février 2023 en Europe, mais pas encore en Suisse, selon swissmedic. Personne ne semble savoir si on peut s'attendre à une autorisation en Suisse, et à quelle date ; même le comité scientifique n’a pu obtenir une réponse à ce sujet. On ne sait pas non plus si la crème sera un jour prise en charge par les caisses maladie.

 

Pommade à la Ruxolitinib
La concentration de ruxolitinib dans la crème est de 1,5 %; c’est une substance active destinée au traitement local du vitiligo non segmentaire chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Dans cette forme de vitiligo, la plus répandue, les taches blanches apparaissent de manière symétrique des deux côtés du corps et couvrent de grandes surfaces. «Opzelura» est autorisé pour une application continue deux fois par jour sur les zones concernées, jusqu'à 10 % de la surface corporelle. Il faut compter plus de 24 semaines de traitement pour obtenir un résultat satisfaisant.


Une avancée significative pour les personnes souffrant de vitiligo
«Opzelura» est le premier et le seul traitement approuvé par la FDA jusqu'à présent pour la repigmentation chez les personnes atteintes de vitiligo, et la seule formulation topique d'un inhibiteur de JAK (Januskinase) autorisée aux États-Unis. En février de cette année, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a également donné son accord pour l'Europe. Nous espérons maintenant que swissmedic en autorisera bientôt la vente en Suisse, afin que le plus grand nombre possible de personnes atteintes de vitiligo non segmentaire puissent en profiter. Nous ne pouvons malheureusement pas prédire quand cela sera le cas. Mais nous vous en reparlerons dès que nous aurons des informations concrètes.