Prudence avec les offres de médicaments sur Internet

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis une communication à l’intention de la population. Elle déconseille d’acheter des médicaments depuis des sites non autorisés et autres fournisseurs, qui affirment que leurs produits peuvent traiter le COVID-19 ou éviter la contagion, ou qui proposent un accès apparemment facilité à des médicaments autorisés qui ne seraient normalement pas disponibles sans autre.

 

Vente par correspondance en Suisse
En Suisse, la vente de médicaments par correspondance est réglée dans la loi sur les produits thérapeutiques (LPTH). Elle n’est autorisée que pour les pharmacies publiques disposant d’une autorisation cantonale correspondante et uniquement à certaines conditions, comme par exemple sur ordonnance médicale. Le commerce de médicaments par correspondance sans autorisation est punissable selon l’art. 27 LPTh.

 

Prudence avec les médicaments contrefaits
La Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse a pris position par rapport à la vente de médicaments sur Internet: les médicaments proposés sur Internet sont souvent de qualité et d’efficacité déficiente. Ils représentent un risque pour la santé, financier et légal». pharmaSuisse relève que selon l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l’expériences a montré que les médicaments commandés sur Internet proviennent souvent d’une source étrangère illégale et que leur qualité laisse à désirer. Le service de communication de pharmaSuisse renchérit à ce propos: «Souvent, la publicité vante «médicaments originaux à bas prix». La plupart du temps, ce sont des contrefaçons, souvent de très mauvaise qualité, sans emballage ni notice, qui contiennent des substances actives trop dosées ou pas assez, non déclarées, ou parfois tout simplement absentes». Dans son «Guide médicaments et Internet», Swissmedic déconseille donc vivement de se procurer des médicaments en ligne, et recommande expressément de s'adresser à des professionnels bien informés pour toutes questions sur la santé, comme des médecins ou des pharmaciens.

 

Faux et nocifs
Les médicaments contrefaits, non seulement ne tiennent pas leurs promesses, mais ils peuvent aussi être nocifs. pharmaSuisse avertit donc que les médicaments d’origine inconnue achetés sur Internet peuvent être dangereux pour la santé: par le passé, des analyses détaillées ont montré que ces préparations contenaient en plus d’un mauvais dosage, des impuretés ou même des substances synthétiques non déclarées qui ont été retirées du marché suisse en raison de graves effets secondaires. La société suisse des pharmaciens indique également que même si un médicament contient la substance active déclarée, un entreposage ou un transport inapproprié peuvent influencer négativement l'effet d’un médicament.

 

Pour ces raisons, le service de communication de pharmaSuisse recommande de se procurer les médicaments ou les compléments alimentaires soi-même en pharmacie ou en droguerie. Ces établissements sont en mesure d’offrir non seulement des produits garantis, mais aussi un conseil professionnel.

 

Retrait en ligne auprès de pharmacies par correspondance officielles
Si on désire se procurer des médicaments sur Internet, le meilleur canal reste les pharmacies par correspondances suisses. Exceptionnellement, lorsqu’une certaine préparation n’est pas disponible en Suisse, le retrait sur Internet à l’étranger peut être indiqué, après concertation préalable et conseil auprès d’un médecin. Il est recommandé dans ce cas de ne prendre en compte si possible que des pharmacies en ligne enregistrées auprès des autorités nationales compétentes. On trouve les listes des pharmacies en ligne enregistrées dans les pays de l’UE sur le site Internet de l’EMA, ou directement sur les sites Internet des autorités nationales compétentes.

 

Prudence quant aux autres fournisseurs en ligne
Pour les autres fournisseurs en ligne, la prudence est de mise, même s’ils prétendent avoir leur siège en Grande-Bretagne, au Canada ou aux USA. En fait, ces médicaments proviennent souvent de pays comme l’Inde, la Chine ou le Cambodge. Swissmedic recommande vivement de s’informer au préalable sur le fournisseur: «Vérifiez par exemple qui est le fournisseur de ce site Internet et si une adresse de contact complète est fournie. (...) Pour trouver le nom de l’exploitant responsable d’un site, il suffit d’introduire le nom du site en question (ou du domaine, par exemple www.nom.com) sur un site qui fournit des renseignements sur les exploitants. Vous trouverez ces sites en introduisant par exemple les mots-clés «Domaine Whois» ou «domaine dossier» dans un moteur de recherche (par exemple www.google.ch).

 

Il convient de vérifier soigneusement les offres de médicaments sur Internet ou dans les médias sociaux. Les consommateurs doivent se méfier tout particulièrement des sites promettant des résultats sensationnels sans effets secondaires.