Activités à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis

world psoriasis day 792x390px

29 octobre 2018: conférence publique de l’hôpital universitaire de Bâle

A Bâle, le Pr. Peter Häusermann, médecin-chef de dermatologie, a parlé des plus récents concepts de traitement du psoriasis. Dans son exposé d’une heure environ, il a particulièrement insisté sur l’importance de formuler des objectifs de traitement clairs en se basant sur une étude récente. Ce serait selon lui une condition capitale pour la réussite du traitement et la satisfaction du malade. Puis il a expliqué le mode de classement du psoriasis d'après le degré de gravité, et quels sont les traitements recommandés suivant cette classification. En prenant divers traitements pour exemple, il a montré que le choix concret d’une préparation se fait non seulement en fonction de  l’objectif recherché,mais aussi d'autres critères comme les éventuelles maladies accompagnatrices. Après son exposé, le Pr. Häusermann a répondu aux questions du public.

Suite à l’exposé, Philipp Krähenmann, membre du comité de la SSPV, a présenté notre organisation de patients et a donné quelques conseils de première main qui ont suscité un grand écho chez les auditeurs. Puis l’hôpital universitaire de Bâle a invité l’assemblée à un apéro bien garni, offrant ainsi la possibilité de s'attarder pour des conversations intéressantes.

 

Stand d’information du groupe régional Psoriasis de Suisse occidentale nord
Devant le grand auditoire où se déroulait la conférence du Pr. Häusermann, Martha Bürgler-Alder a tenu un stand d’information du groupe régional psoriasis de Suisse occidentale nord. Elle était aidée par Nicole Schwob-Sennhauser, responsable du groupe régional vitiligo de Suisse occidentale nord, ainsi que par Philipp Krähenmann et Christina Inglin, rédactrice de la SSPV. Le stand proposait le nouveau Conseiller Psoriasis, le magazine La Peau Surtout ainsi que d’autres brochures d’information sur le psoriasis, la SSPV et l’Association suisse de polyarthritiques, notre organisation partenaire. De nombreux auditeurs se sont servis de ces documents et ont encore profité de parler avec Martha Bürgler-Alder ou les autres représentants de la SSPV durant une bonne heure après la partie officielle.

 

Nouveaux traitements et conseils pratiques - soirée d’information à Zurich

30 octobre, hôpital universitaire de Zurich (USZ): rencontre traitant de la grande diversité des traitements du psoriasis. Les auditeurs sont venus en nombre écouter les informations données par des experts de l’USZ et de l’hôpital cantonal de Winterthur.

La Dr. Julia-Tatjana Maul, cheffe de clinique adjointe à la clinique dermatologique de l’USZ, a souhaité la bienvenue aux patients et à leurs proches, qui remplissaient le grand auditoire Est pratiquement jusqu’au dernier siège. Son collègue le Dr. Florian Anzengruber, chef de clinique et également actif à la clinique dermatologique de l’USZ, lui a succédé au micro pour parler des divers traitement possibles, qui se sont nettement améliorés ces dernières années. Le Dr. Lukas Wildi, médecin-chef en rhumatologie à l’hôpital cantonal de Winterthur, a ensuite donné un exposé sur l’arthrite psoriasique, dont souffrent également de nombreux patients. Puis ce fut au tour de Philipp Krähenmann, membre du comité de la Société suisse du psoriasis et du vitiligo, de présenter son association et de donner également quelques conseils tirés de sa propre expérience.

Lors de l’apéro qui a suivi, les conférenciers ont été entourés de leurs auditeurs avec leurs questions sur les divers traitements, ainsi que sur l’alimentation et les méthodes thérapeutiques alternatives.

 

Exposés publics à l’hôpital cantonal de St-Gall

A St-Gall, l’hôpital cantonal avait organisé une manifestation publique.  Le Dr. Antonio Cozzo, médecin-chef de la clinique de dermatologie, vénéorologie et alloergologie, a parlé du diagnostic et du traitement du psoriasis. Puis le Dr. Rüdiger Müller, médecin directeur en rhumatologie de l’hôpital cantonal d’Aarau, a parlé du diagnostic et du traitement de l’arthrite psoriasique, Les personnes présentes ont pu poser des questions à la fin des deux présentations.