Le 25 juin est la journée mondiale du vitiligo

Cette journée est dédiée dans le monde entier à toutes les personnes atteintes de vitiligo. Elle a pour but de faire connaître le vitiligo et d'aider à combattre les préjugés à l'égard de cette maladie de la peau et à lutter contre la stigmatisation. Elle a également pour but d'éveiller la conscience de la beauté individuelle et de la dignité humaine, ainsi que de promouvoir le respect et l'estime envers tous les êtres humains. Chaque personne doit avoir la liberté de se sentir précieuse et juste. Le choix de la date remonte à l'anniversaire de la mort de Michael Jackson et est désormais bien établi.

 

wvd 22 400x250px

Journée mondiale du vitiligo 2024 sous la devise: «Unis par la peau»

 

Le Comité de la Journée mondiale du vitiligo  (WVD) est fier d'annoncer que la ville-hôtesse des célébrations du WVD 2024 est Cali (Colombie). La devise est: « Unis par la peau » (United by the skin). Cet événement important se déroulera sous la présidence d'honneur de l'estimé Dr Rafael Falabella et de la Dr Adriana Cruz, secrétaire générale, avec le soutien total de la mairie. Les manifestations du 24 et 25 juin à l’hôtel « Dann Carlton » à Cali promettent d’être aussi riches en informations qu’intéressantes :

 

Le 24 juin s’adresse à toutes les personnes atteintes de vitiligo et offre des examens gratuits de la peau, des conseils et des ateliers. L’accent sera mis sur la gestion pratique du vitiligo, avec au programme traitements médicamenteux et traditionnels, techniques de camouflage et soutien psychologique. Il y aura en plus des activités ludiques pour les enfants et les familles.

Le 25 juin sera consacré à des activités académiques, avec des orateurs internationaux réputés : Prof. Rafael Falabella, Claudia Arenas, David Arias, Maria Barona, Hernan Duque, Khaled Ezzedine, Torello Lotti, Keith Loo et Yan Valle. Ils aborderont une large gamme de sujets : l’épidémiologie du vitiligo, la pathogenèse (historique de l’apparition de la maladie), les dernières options de traitements, le recours au laser, et les progrès en microchirurgie.

 

Lors de cette 14e édition de la WVD 2024, il y aura également une « journée numérique roulante (spontanée) », qui rendra divers événements accessibles au monde entier grâce à des retransmissions en direct et des activités sur les médias sociaux. Restez en ligne pour plus de détails. De plus, le 25 juin, les « VITFriends » feront briller en violet de nombreux symboles dans les villes américaines et canadiennes, en signe de solidarité.

 

Mais la WVD n'est pas seulement célébrée en Colombie et aux Etats-Unis, elle l'est aussi en Europe. Nous vous recommandons en particulier deux événements proches, en France et en Allemagne : Les événements de l’« Association France Vitiligo » se dérouleront déjà le samedi 22 juin de 9h30 à 16h30 au centre-ville de Bordeaux. Pour les germanophones, nous recommendons le webinaire « Fortschritte und Perspektiven: Aktuelle Erkenntnisse in der Vitiligo-Therapie », qui aura lieu le 25 juin de 18h00 à 19h45.

 

Nous vous conseillons vivement de consulter le site web de la Vitiligo Research Foundation www.vrfoundation.org: vous y trouverez les événements annoncés, des articles sur les activités précédentes ainsi que de nombreuses vidéos, des reportages télévisés et des réponses aux questions les plus importantes (Frequently Asked Questions, FAQ), mais uniquement en anglais.

 

Un regard historique sur le vitiligo

Winnie Harlow, Thomas Lee, Aiesha Robinson, Iomikoe Johnson ou Cara Delevingne : ce sont des personnalités connues qui assument leur corps et son caractère unique. De différentes manières, ils ont fait le pas avec leur vitiligo vers le grand public. Elles sont les ambassadrices et les ambassadeurs d'une observation sans jugement de valeur et d'une acceptation des maladies de la peau ainsi que d'une approche décontractée de ces dernières. Un regard en arrière montre que le vitiligo est un sujet qui existe depuis longtemps.

 

Vers l'histoire du vitiligo