Un monde de la santé favorable à l’entraide aide toutes les personnes concernées

En Allemagne par exemple, le modèle des «Institutions de santé favorables à l’entraide» fonctionne depuis longtemps avec succès, et les expériences ne sont que positives.

 

Lorsque des personnes atteintes d’une maladie chronique sortent de l’hôpital, un groupe d’entraide peut offrir un soutien précieux pour la «période d’après»: les malades vont pouvoir se sentir portés dans la gestion de leur maladie, ils profiteront des expériences et des conseils de gens qui sont déjà passés par là. Ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls et peuvent partager dans un cadre protégé. La compétence du patient en sortira encouragée et raffermie, ce qui contribuera grandement à l'acceptation de la maladie. L’entraide peut en outre avoir une influence positive au niveau de la confiance dans le traitement, ce qui se répercutera également sur sa réussite; c'est donc un complément judicieux à la thérapie professionnelle.

 

Les organisations d’entraide saluent cette évolution dans la collaboration: les institutions de santé reconnaissent le rôle important des groupes d’entraide, elles donnent à leurs patients des informations sur les organisations d’entraide et leur facilitent l’entrée en contact.

 

L’hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) est la première institution de santé à porter la mention «favorable à l’entraide»; d’autres vont suivre cet exemple.