Proximité, tendresse et psoriasis
Le contact physique, la sexualité et les relations font partie des besoins fondamentaux de chaque être humain. La peau, organe sensoriel par excellence, joue un rôle important à cet égard. Certes, le psoriasis a une influence sur la qualité de vie et la vie intime, mais personne ne devrait se laisser couper de cette partie de son être. Osez aborder le sujet! En parler à cœur ouvert permet d’éviter les malentendus et le repli sur soi. Souvent, les relations de couple s'en trouvent même renforcées.
Pour beaucoup de gens atteints de psoriasis, la souffrance ne se limite pas aux symptômes somatiques, elle englobe aussi la dégradation de leur bien-être psychologique et de leur qualité de vie. Souvent, la peur d’être rejeté à cause des plaques rouges et squameuses entraîne une baisse de l'estime de soi. Ce sentiment est encore exacerbé par la proximité physique, et cela malgré toute la délicatesse manifestée par le partenaire dans ces instants cruciaux : même ainsi, un sentiment de honte peut apparaître. En fait, cette peur n'est généralement pas fondée dans les relations de couple; il n’y a donc pas de raisons de se priver de contacts physiques affectueux, dont les bienfaits d’ailleurs ne sont plus à prouver : ils réduisent le stress, font se sentir mieux, procurent un sentiment de sécurité, d’appartenance, et ce à tout âge.
Chercher de l’aide en cas de psoriasis dans la région intime
Lorsqu'il touche les parties intimes, le psoriasis peut être une source de stress supplémentaire pour de nombreuses personnes. Les femmes atteintes de psoriasis génital souffrent particulièrement car, outre le sentiment de honte, des douleurs peuvent souvent apparaître pendant et après les rapports sexuels. Mais les hommes ne sont pas épargnés, en particulier lorsque les organes génitaux ou les fesses sont touchés. Les démangeaisons qui s’invitent dans les caresses, ou l’arthrite psoriasique qui limite la mobilité, voilà qui est tout sauf agréable! La meilleure façon pour les couples de faire face à de tels défis est de faire preuve d'ouverture et de flexibilité, et de rester attentif aux besoins de son partenaire. Osez faire le premier pas et, si nécessaire, demandez de l'aide à un professionnel!
Ne pas laisser le psoriasis nous priver de toute joie de vivre
Lorsque les problèmes de peau viennent s’immiscer dans les relations et la vie intime, en parler peut aider à se libérer. Ne vous laissez pas submerger par la pression émotionnelle, osez aborder ouvertement ce sujet, qui n’a pas de raison d’être tabou! Et ce d’autant plus qu’il existe un réel danger que les angoisses sociales et les stratégies d’évitement aient un impact négatif sur un couple existant, sur la vie sexuelle et sur l’établissement de nouvelles relations. Souvenez-vous de vos atouts, de tout ce qui fait de vous un être unique et précieux: la valeur d'une personne ne dépend pas que de son apparence physique.
Vous n’êtes pas seul-e!
Parler ouvertement de ces problèmes et dans un climat de confiance avec votre médecin de famille ou votre dermatologue peut aider à ce que vous vous sentiez mieux compris-e et soutenu-e, aussi en matière de possibilités de traitement ciblées dans ce domaine. Ne vous laissez pas limiter par vos peurs ou vos sentiments de honte, mais exprimez vos besoins et vos souhaits – en particulier à votre partenaire. Vous avez le droit d'avoir une sexualité épanouie et une relation heureuse. Parlez également des raisons d'une éventuelle réticence à se toucher ou à échanger des caresses. En étant sincère, vous pouvez éviter les malentendus et le repli sur soi, et même consolider votre relation.
Il est également possible de renforcer sa confiance en soi et de développer une image positive de son aspect physique au sein d’un groupe de personnes partageant les mêmes luttes, comme un groupe d’entraide. Un questionnaire pouvant servir de base à ce genre de discussions a été élaboré il y a deux ans. Vous pouvez le commander gratuitement sur info@spvg.ch et l'apporter à votre prochaine consultation médicale.
Peut-être que c’est le moment de vous pencher sur votre maladie de peau?
Et si vous preniez un moment pour réfléchir si le psoriasis – ou le vitiligo – a eu un impact négatif sur votre vie amoureuse au cours des quatre dernières semaines? Vous êtes-vous senti-e mal à l’aise ces derniers temps à cause de votre maladie de peau ? A-t-elle provoqué des difficultés dans vos relations avec votre partenaire ou avec des membres de votre famille ou des amis ? Alors faites le premier pas! Parlez-en afin de vous sentir libéré-e, compris-e et conforté-e dans vos besoins.