Infliximab

Bon à savoir

 

Les femmes souffrant de psoriasis et ayant pris de l’Infliximab durant la grossesse et l’allaitement doivent agir avec prudence pour vacciner leurs bébés.

 

La sécurité des médicaments administrés durant la grossesse ou l’allaitement est décisive pour la santé de la mère et de l’enfant. Dans ce contexte, il a été constaté que le médicament biologique «Infliximab» contre le psoriasis peut être retrouvé non seulement chez la mère, mais aussi chez l’enfant, et ce jusqu’à un an après la naissance.«Infliximab» peut aussi passer à l’enfant par le lait maternel.


Comme l’Infliximab peut en général avoir une influence négative sur le cours des infections, les experts donnent les recommandations suivantes:

  • Idéalement, les enfants dont la mère a été traitée avec «Infliximab» durant la grossesse ne devraient pas être vaccinés avec des vaccins vivants durant leur première année de vie.
  • Les nourrissons allaités par des mères traitées avec «Infliximab» ne devraient pas non plus recevoir de vaccins vivants.
  • Au cas où un vaccin de ce genre est absolument nécessaire, il convient d’analyser au préalable si l’enfant concerné a de l'Infliximab dans le sang. Si ce n’est pas le cas, le vaccin vivant peut être administré.
  • Lorsque de jeunes femmes traitées avec «Infliximab» désirent tomber enceintes, elles devraient au préalable discuter des vaccins vivants pour leur enfant avec un pédiatre.

 

Alternative: une alternative à «Infliximab» est le médicament biologique «Certolizumab Pegol»: il fonctionne selon le même mécanisme, est autorisé pour traiter le psoriasis et est tout aussi efficace, mais il ne passe pas à l’enfant durant la grossesse ou l’allaitement.

 

La SSPV remercie vivement le Pr. W.H. Boehncke, médecin-chef de la clinique dermatologique universitaire des HUG et membre du Conseil scientifique, pour sa prise de position.