WPD 2022

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis, la communauté mondiale se réunit pour sensibiliser l’opinion publique sur le sort des personnes qui vivent avec le psoriasis et appeler à l’action. La Journée mondiale du psoriasis est célébrée le 29 octobre depuis plus d’une décennie. Actuellement, plus de 50 pays y participent.
Cette année, la journée met l'accent sur le bien-être mental des personnes atteintes de psoriasis: la charge mentale constituée par cette maladie est généralement fortement sous-estimée; selon des études récentes, elle est cependant du même ordre de grandeur que celle des patientes et patients victimes d'un infarctus du myocarde. Beaucoup de personnes atteintes voient leur qualité de vie fortement réduite. Elles se sentent isolées socialement, souffrent de manque d’estime de soi et souvent aussi de dépression.
La santé mentale est de plus en plus reconnue comme un élément important de la vie avec le psoriasis. Un quart des patients montrent des signes de dépression, et jusqu’à 48 pour cent souffrent d’angoisses. Cela est dû à la fois aux symptômes extérieurs de l'inflammation qui provoque la maladie et à la conséquence des difficultés quotidiennes qu'implique la vie avec la maladie.
Pour beaucoup des 6,4 millions de gens qui vivent avec le psoriasis en Europe, la maladie représente un fardeau qu’ils portent seuls ou avec leur famille. Ils souffrent de la pression financière des frais de santé supplémentaires et des possibilités de revenus réduites. Beaucoup sont confrontés à des douleurs physiques et des handicaps inutiles, ou sont dans un mauvais état psychologique parce que leur maladie n'a pas été diagnostiquée correctement ou à temps.
Ils font face à des préjugés, de la stigmatisation et de l'exclusion parce que la population n’a pas été assez sensibilisée à la maladie et qu’elle ne la connaît pas suffisamment. Nous pouvons nous unir pour que cela change: nous pouvons sensibiliser, nous pouvons soutenir et nous pouvons faire en sorte que chaque personne touchée par le psoriasis en Europe ait accès à un traitement efficace et abordable.
C’est le moment
- que les responsables de la santé publique, les gouvernements, les associations de lutte contre le psoriasis, le secteur privé et les personnes concernées unissent leurs forces pour trouver les moyens d'y parvenir.
- de prendre en compte correctement l'impact du psoriasis sur la santé mentale et la qualité de vie.
- d’améliorer l'accès aux soins pour tous les patients
- d’investir dans du personnel compétent
- de réfléchir à la manière dont les technologies numériques peuvent aider à atteindre ces objectifs
- de mettre les personnes au centre du débat sur le psoriasis.
- de s’engager pour les personnes atteintes de psoriasis.
Faits
Le psoriasis touche des millions de personnes en Europe: on en estime le nombre à 6,4 millions – la prévalence la plus élevée au monde. En Suisse, quelque 2 pour cent (170’000 personnes) de la population est touchée.
Le psoriasis se répercute notablement sur bien des aspects de la vie, comprenant le bien-être physique, mental, social et économique.
Le psoriasis est associé à un fardeau économique considérable pour les individus, les systèmes de santé et la société.
Les besoins médicaux d’un grand nombre de personnes atteintes de psoriasis ne sont pas satisfaits; elles sont souvent peu soignées ou pas du tout.