Newsletter – Septembre 2021

 

De l’importance des relations


Chère lectrice, cher lecteur,

 

Les relations sociales comptent beaucoup pour se sentir bien.

 

Nos groupes régionaux permettent de nouer de contacts et de se forger des amitiés durables. Nous sommes donc très heureux de vous présenter notre nouveau groupe psoriasis de Zurich (Winterthur). La fondatrice du groupe vous parle d’elle et des raisons qui la poussent à s’engager dans l’entraide.

 

C’est dans l’échange personnel qu’on peut le mieux profiter des expériences des autres. Si vous ne désirez pas franchir le pas de l’intégration dans un groupe, les témoignages d’autres personnes atteintes de la même maladie vous intéresseraient peut-être. Dans son livre «Fleur de peau» qui vient tout juste de paraître, Sandy Garzoni raconte son chemin de vie avec le psoriasis et l’arthrite psoriasique.

 

L’exercice physique est bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. Un article de cette Newsletter explique pourquoi faire du sport est important pour la santé et une composante essentielle d’une bonne qualité de vie, même quand on souffre d’arthrite psoriasique.  

 

Le 25 juin 2021, on a célébré la Journée mondiale du vitiligo (WVD). Le principal mandat de la SSPV est d’expliquer les maladies de peau et de lutter contre la stigmatisation. Elle a donc profité de cette journée pour donner des informations sur le vitiligo et sur les conséquences de cette maladie sur les patients, sous forme d’un interview.

 

La SSPV vous souhaite de la tranquillité d’esprit, et de profiter de bonnes informations pour bien gérer votre maladie.

 

Cordialement

 

Votre équipe SSPV

 

Souhaitez-vous recevoir notre newsletter à l'avenir? Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Le nouveau groupe régional Psoriasis Zurich (Winterthur)
Lara Stäubli est la fondatrice du groupe régional de Zurich (Winterthur). En faisant sa connaissance, vous apprendrez quelles personnes elle désire particulièrement  atteindre avec ce groupe (contribution en allemand).

«A fleur de peau»
Elle avait 23 ans lorsque sa vie a été complètement chamboulée par l’apparition du psoriasis. Sandy Garzoni a 40 ans aujourd’hui; elle a trouvé le bon traitement pour son psoriasis, a appris à le gérer positivement, et a écrit un livre émouvant sur son parcours: «A fleur de peau» …

«Le sport, c’est comme se brosser les dents»
Se brosser les dents chaque jour va de soi. La plupart d’entre nous sommes bien conscients de la nécessité d’avoir une activité physique mais… «la chair est faible…». Pour les personnes atteintes de psoriasis ou d’arthrite psoriasique, les arguments en faveur de l’exercice physique sont particulièrement forts…

Avantage pour Elle: Vous méritez tous les avantages !
La campagne Avantage pour Elle met en lumière les besoins non satisfaits des femmes souffrant de maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite axiale, rhumatisme psoriasique, psoriasis) et met à disposition des ressources dans le but d’aider les femmes à jouer un rôle plus actif dans leur parcours de soins. Pour en savoir plus et visionner l’histoire de Caroline Wozniacki 

 

Chaque vitiligo est aussi unique que la personne qui en souffre

Un interview à l’occasion de la Journée mondiale du vitiligo, qui s’élève contre la stigmatisation et rappelle que le «normal» n’existe pas. Chaque vitiligo est aussi unique que la personne qui en souffre.