Newsletter - Décembre 2019

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Aux alentours de Noël ou de la fin de l’année, il nous arrive souvent de repasser en mémoire les mois précédents, et parfois de faire un bilan de l’année écoulée. Ou alors, nous nous projetons déjà dans l’avenir, en réfléchissant à ce qui nous attend l’année qui vient – pour certaines choses dans une joie expectative, pour d’autres avec du souci.

 

Nos réflexions ont une grande influence sur notre bien-être, sur l’image que nous avons de nous-même et sur notre manière de nous comporter. Dans la thérapie comportementale cognitive, les éventuelles réflexions destructrices qui nous font nous sentir mal sont mises en lumière et combattues au moyen de diverses techniques.

 

Cette Newsletter donne également une rétrospective des événements de ces dernières semaines: à la fin septembre, 160 personnes se sont retrouvées pour la Walk & Talk à Zoug; à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis du 29 octobre 2019, diverses manifestations ont eu lieu en Suisse.

 

L’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) propose une nouvelle consultation de conseil individuel pour les patients atteints de psoriasis: un personnel soignant formé spécialement soutient les patients dans leur gestion de leur maladie au quotidien.

En plus de ces différents articles, vous trouverez dans cette Newsletter – la dernière de l’année – une invitation pour les enfants et les adolescents atteints de problèmes de peau ainsi qu’un avis de recherche de la SSPV.

 

La SSPV espère que vous pouvez passer en revue ces derniers mois avec satisfaction et reconnaissance, et vous souhaite une période de Noël illuminée ainsi qu’une heureuse nouvelle année.

 

Nous serons heureux de continuer à vous compter parmi nos lecteurs en 2020.

 

Cordialement

 

Votre équipe de la SSPV

La thérapie cognitive comportementale
Les pensées dévastatrices du style «Les autres me dévisagent parce que je suis horrible» ou «Mes collègues ne veulent rien avoir à faire avec moi à cause de ma peau» peuvent affecter négativement l’estime de soi des personnes atteintes de psoriasis ou de vitiligo. Nourrir ainsi des pensées ou des sentiments dévalorisants, avec le comportement qui en découle, peut entraîner des troubles psychologiques. La thérapie comportementale cognitive (TCC), décortique ces connexions, elle s’emploie à les révéler et à les traiter par diverses méthodes.

Marcher ensemble
Le 28 septembre 2019, la balade annuelle Walk & Talk, destinée aux personnes atteintes de maladies chroniques, avait lieu au bord du lac de Zoug. L’idée de cet événement est d’échanger et de passer du temps ensemble en se promenant.

La Journée mondiale du psoriasis 2019 en Suisse
Deux stands des groupes régionaux de Genève et de Suisse occidentale nord et trois conférences publiques organisées par des hôpitaux à Bürgenstock, Davos et Zurich: autant d’occasion de s’informer sur le psoriasis et ses maladies accompagnatrices.

CHUV: Nouvelle consultation de conseil pour les personnes atteintes de psoriasis
La division dermatologique de l'hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) offre désormais sous la direction du Pr. Conrad un service de conseil spécifique pour les patients souffrant de psoriasis, qui complète la prise en charge médicale et le traitement prescrit. Les patients sont soutenus dans leur gestion de la maladie à l’aide d’informations et un conseil personnalisé dispensé par une équipe médicale et soignante dédiée à cette maladie: les connaissances et capacités acquises par ce biais doivent mettre les patients en mesure de trouver la meilleure manière de gérer leur psoriasis au quotidien. Au site Internet du CHUV

 

Recherché: Un ou une vérificateur -trice des comptes bénévole
Le Comité de la SSPV recherche pour mars/avril 2020 une personne disposant de notions de base en comptabilité pour vérifier les comptes annuels de la SSPV au sein d’une équipe de deux personnes. Le premier vérificateur dispose déjà de connaissances en comptabilité. La vérification des comptes se déroule à Berne. Comme les comptes annuels et le rapport des vérificateurs se font en langue allemande, il est en outre nécessaire de maîtriser l’allemand. Les personnes intéressées sont priées de s'adresser à info@spvg.ch.

Invitation à la journée natation de Hautstigma
Le samedi 1er mars 2020, l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich invite les enfants et les adolescents souffrant de problèmes de peau à se retrouver. L’initiative Hautstigma vise à encourager les enfants et les adolescents atteints de problèmes de peau, ainsi que leurs proches. Elle œuvre également à prévenir la stigmatisation de ces personnes. Au site Internet de Hautstigma (seulement en allemand)