Journée mondiale du vitiligo
25 juin - Journée mondiale du vitiligo
Depuis 2011, la Journée mondiale du vitiligo (World Vitiligo Day) réunit en un même élan des organisations d’utilité publique, des patients ou des médecins et des professionnels. Ils organisent des campagnes d’information sur le vitiligo, destinées en premier lieu à lutter contre les préjugés et les malentendus entourant cette maladie.
Des personnes atteintes de vitiligo racontent leur histoire
Journée mondiale du vitiligo 2020
Depuis 2011, des conférences internationales en l’honneur de la Journée mondiale du vitiligo (WORLD Vitiligo Day, WVD) sont organisées chaque année aux alentours du 25 juin. On y présente et discute les derniers résultats de la recherche. Les diverses actions ont pour but d'attirer l’attention sur le vitiligo, de lutter contre la stigmatisation et de donner du courage aux personnes atteintes.
Le WVD annuel est le résultat d’une initiative commune de la Vitiligo Research Foundation (VR Foundation) américaine et du Vitiligo Support and Awareness Foundation (VITSAF) nigérien. Toutes deux sont des organisations à but non lucratif dont le but est d’informer le public sur cette maladie, d'améliorer les conditions de vie des personnes atteintes et de lutter contre la stigmatisation.
Jusqu’à présent, les pays hôtes ont été le Nigéria, l’Italie, l’Inde, la Chine, la République tchèque, le Brésil, les USA et le Vietnam. Cette année, le WVD aurait dû avoir lieu en Serbie.
En mars 2020, les organisateurs du WVD ont annoncé sur leur site Internet www.25june.org que la manifestation annuelle dédiée à la Journée mondiale du vitiligo ne pouvait pas avoir lieu en Serbie comme prévu et que les festivités principales de cette année se transformeraient en un pur événement virtuel en ligne. En avril, la Vitiligo Research Foundation (VR Foundation) a aussi fait marche arrière, et a annoncé que la conférence WVD prévue en juin à Minneapolis USA était annulée en raison du Covid-19.
Nous vous recommandons le site Internet www.25june.org: vous y trouverez des articles intéressants sur les activités précédentes et sur les actions virtuelles annoncées pour le WVD de cette année.
Un regard historique sur le vitiligo
Winnie Harlow, Thomas Lee, Aiesha Robinson ou Iomikoe Johnson : tous sont des personnalités bien connues qui défendent leur corps et leur unicité. De différentes manières, ils ont franchi le pas avec le vitiligo en le rendant public. Ils sont les ambassadeurs d’une observation et d’une acceptation neutres des maladies de la peau, mais aussi d’un traitement informel. Un regard en arrière montre que le vitiligo a longtemps été un problème.