Maquillage
Maquillage
Certaines personnes souffrant de vitiligo utilisent donc le camouflage cosmétique régulièrement ou pour des occasions spéciales. Cela ne guérit pas la peau, mais il provoque une amélioration cosmétique de la peau.
Le camouflage cosmétique est une technique de maquillage avec des produits de camouflage spéciaux. Celles-ci diffèrent des cosmétiques réguliers par leur forte teneur en pigment et leur grande couverture. Aussi dans le maquillage de camouflage, il existe des produits avec des bases différentes, selon s'il y en a et la quantité d'eau et de l'huile qu'ils contiennent. Ainsi, une application adaptée aux besoins individuels de la peau est possible. Le maquillage de camouflage doit être résistant à l'eau et à la sueur et aussi exempt que possible des parfums et des agents de conservation, tout en offrant une protection solaire fiable.
Un défi pour les personnes souffrant de vitiligo est non seulement de trouver un produit personnellement bien toléré, mais aussi de frapper la bonne teinte; Souvent, il faut un mélange de pigments
Pour la sélection de produits de camouflage appropriés, par exemple, vous pouvez obtenir des conseils dans une pharmacie ou même auprès du dermatologue traitant. Puisque les produits peuvent être chers, il vaut la peine de demander des échantillons. Esthéticiennes sont les spécialistes de la technique de maquillage. De plus, il peut être utile de parler avec d'autres patients qui ont déjà une expérience avec le camouflage.
Certains patients atteints de vitiligo utilisent également l'autobronzant pour les taches moins visibles et d'autres ne se maquillent pas ou utilisent de produits de maquillage classiques.
En plus du camouflage cosmétique, il y a aussi le camouflage permanent, appelé micropigmentation: En utilisant le tatouage médical, la couche supérieure de la peau est repeinte. Ce traitement ne doit être effectué que par des spécialistes et répété tous les deux à cinq ans. Il est particulièrement utile pour les petites zones de peau et les types de peau plus foncés.