Parmi nous
Vitiligo: une joyeuse rencontre d’enfants au zoo de Bâle
Le matin du 1er septembre 2018 s’annonçait frais et gris- un vrai début d’automne. Il en aurait fallu plus pour troubler Simone Bühler, responsable du groupe régional vitiligo Suisse centrale/Berne. Avec Ruth Aeschlimann, responsable régionale du groupe vitiligo de Suisse occidentale nord et Nicole Hänggi, qui travaille au zoo, elle attend de pied ferme les trois familles qui se sont annoncées pour la première rencontre des enfants atteints de vitiligo. Les voilà à l’heure dite, arrivant des régions de Berne et de Lucerne. On commence par se présenter, les enfants encore un peu réservés mais, ne peuvent s’empêcher de montrer leur curiosité. Et déjà Nicole prend la tête du groupe de 15 personnes - 16 si on compte le bébé de quelques mois - pour un voyage passionnant à travers le zoo de Bâle.
Le chemin conduit d'abord vers les hippopotames, et voilà le soleil qui apparaît, réchauffant l'atmosphère - au moment où un énorme animal de trois tonnes débouche à la surface... En fait, les hippopotames sont des animaux paisibles ltant qu’ils ne se sentent pas menacés. Nous sommes bien tristes d'apprendre comment l’amitié entre un hippopotame et un zèbre s’est terminée tragiquement il y a quelques années. Nicole a des tas d’histoires passionnantes à raconter sur les autruches, les guépards ou les singes du zoo de Bâle. Un autre moment fort fut la visite de la maison Etoscha: Nous cherchons d’abord le calao à bec noir avec son long bec - un oiseau prétentieux, déclare Nicole. Björn, le mari de Nicole, qui travaille aussi au zoo, est aussi venu; il apporte des sauterelles vivantes; les plus courageux des enfants peuvent les donner à manger au calao à bec noir. Puis on va voir l’okapi en passant devant les girafes et autres pensionnaires du zoo jusqu’aux éléphants. Saviez-vous tout ce que ces sympathiques pachydermes peuvent faire avec leur trompe? Porter de lourdes charges... Tout comme saisir délicatement une petite allumette?
Pour terminer, Nicole nous emmnène vers les rhinocéros. Il y a quelque temps, un jeune rhinocéros est venu au monde avec une patte blanche. Nicole montre des photos de la petite Henna, qui vit maintenant dans un zoo étranger, et raconte qu’elle était devenue une star au zoo de Bâle et aimée de tous à cause de sa particularité.
Le temps a vite passé, la visite est terminée et Nicole offre à chaque enfant un puzzle du zoo en souvenir. Nous remercions chaleureusement Nicole pour cette magnifique visite et nous dirigeons vers le restaurant du zoo pour un bon dîner. Nous mangeons tous ensemble à une grande table, etn parlant de choses et d’autres, sur le vitiligo et la manière dont les enfants le vivent. Simone et Ruth répondent à des questions, donnent des conseils et échangent des expériences.
La partie officielle de la première journée vitiligo enfants se termine vers 15 h. Ce fut une sortie très réussie - peut-être aurons-nous l’occasion de vous rencontrer aussi la prochaine fois au zoo de Bâle?
Le jeune rhinocéros Henna, photo du zoo de Bâle:
