IFPA 2020
La Journée mondiale du psoriasis 2020
Chaque année, l’IFPA (Fédération internationale des associations du psoriasis) choisit un thème spécifique pour la Journée mondiale du psoriasis ou World Psoriasis Day (WPD). Ce thème met en lumière un problème précis en lien avec le psoriasis.
Pour le WPD 2020, c’est « INFORMEZ-VOUS ». L’IFPA et ses membres répartis dans 56 pays organisent des activités et des campagnes pour promouvoir la prise de conscience, la confiance en soi et la gestion active. Car ce n’est que par le biais de l’information que l’on peut aider à améliorer la vie et la qualité de vie des personnes souffrant de psoriasis et d’arthrite psoriasique.
Objectif du WPD au niveau international.
Le WPD du 29 octobre s’adresse aux personnes atteintes de psoriasis ou d’arthrite psoriasique du monde entier.
Sensibilisation
Le psoriasis touche plus de 60 millions de personnes dans le monde, non seulement au niveau physique, mais aussi au niveau social, émotionnel et financier. Le WPD doit attirer l’attention sur cette maladie, faire comprendre au public son impact sur la vie des personnes qui en souffrent.
Information
Pour beaucoup de gens, le psoriasis est encore une maladie relativement inconnue. Le WPD doit informer, casser certains mythes largement répandus et répondre aux questions. Il est aussi important que les personnes qui en sont atteintes soient bien informées sur leur maladie, car cela les rend capables d’en parler et les encourage à le faire.
Un meilleur accès au traitement
Le WPD s’engage à améliorer l’accès à un traitement approprié abordable pour toutes les personnes qui en souffrent.
Une voix pour les personnes atteintes de psoriasis
Les personnes vivant avec le psoriasis ont bien de la peine à faire comprendre leurs besoins et leurs difficultés à leur entourage. Le WPD est pour eux l’occasion de s’exprimer depuis une plateforme commune.