Formes du psoriasis
Formes du psoriasis
Psoriasis en plaques (Psoriasis vulgaris)
Dans le type le plus courant du psoriasis, les squames rouge et argentées peuvent apparaître sur l’ensemble du corps. Son nom de «psoriasis en plaques» provient de l’aspect de plaques des modifications cutanées. Certains patients souffrent aussi de psoriasis au niveau des ongles et des ongles des doigts de pieds (psoriasis unguéal). Il est caractérisé par de petites dépressions (ongles piquetés), une décoloration et le soulèvement du lit unguéal.
Psoriasis en gouttes (Psoriasis guttata)
Cette forme fréquemment très prurigineuse apparaît souvent après une infection bactérienne et est caractérisée par de nombreuses petites lésions psoriasiques («guttata» signifie en forme de goutte).
Psoriasis pustuleux (Psoriasis pustulosa)
Cette forme particulière et rare est caractérisée par l’apparition de pustules remplies de pus sur des zones rougies de la peau. Il peut toucher uniquement certains endroits (p. ex. les paumes des mains et les plantes des pieds) ou l’ensemble de la surface du corps.
Psoriasis unguéal
Des modifications des ongles peuvent apparaître dans chaque forme du psoriasis. Chez la moitié des personnes concernées, il touche les ongles et chez un peu moins de personnes, également les ongles des doigts de pied.