Bon à savoir
Bon à savoir
Étiologie multifactorielle
Les causes de l'augmentation du psoriasis ne sont pas pleinement comprises. On croit que plusieurs facteurs causent le psoriasis ou l'influencent. On appelle cela une maladie multifactorielle. Par conséquent, il y en a- en plus de la thérapie actuelle pour le traitement du psoriasis - également diverses mesures qui peuvent influencer l'évolution du psoriasis. Cela inclut l'alimentation (y compris l'évitement de l’obésité), le sport, la réduction du stress ou des techniques de relaxation, résilience interne ou échange social, par exemple dans un groupe régional. Cependant, il n'y a pas de formule générale applicable à toutes les personnes atteintes de psoriasis.
Régime alimentaire dans le psoriasis
Il existe de nombreux professionnels qui recommandent aux patients atteintes du psoriasis une nutrition complète variée, éventuellement méditerranéenne ou végétarienne. L'alcool ne doit être consommé qu'avec moderation. L'effet bénéfique des acides gras oméga-3 provenant de l'huile de poisson a également été signalé car ces acides gras ont des effets anti-inflammatoires. Les experts recommandent également que la nutrition soit choisie pour une flore intestinale saine. (Dans cette approche, les produits à base de sucre et de farine ne devraient être consommés que de façon limitée.) D'autres experts considèrent le foie et les mesures qui peuvent supporter son fonction, attention.
Eviter l’obésité
Il existe une relation entre le psoriasis et le surpoids. En particulier, la graisse abdominale est défavorable pour les personnes souffrant de psoriasis: La graisse du ventre comprend des hormones inflammatoires et des messagers immunitaires (cytokines). En cas de surpoids sévère, des plis de peau plus prononcés se développent, ce qui peut provoquer une irritation due à la friction et à la chaleur. En outre, les personnes souffrant de surpoids plus de sueur, entraînant une perte de liquide de l'épiderme.
Mouvement et sport en cas de douleur
Environ 20% des personnes atteintes de psoriasis souffrent d'une arthrite psoriasique douloureuse, une maladie rhumatismale inflammatoire. L'arthrite psoriasique est l'une des soi-disant spondylarthropathies et peut toucher à la fois la colonne vertébrale et toute articulation périphérique ou attaches des tendons. Dans l'arthrite psoriasique, en plus du traitement approprié et l'exercice, le sport est important.