Aspects psychologiques
Aspects psychologiques
Les personnes atteintes de psoriasis souffrent différemment des divers symptômes du psoriasis – et l'âme en souffre souvent. Une maladie mentale peut même être une maladie associée au psoriasis.
Les problèmes psychologiques que le psoriasis peut causer vont du sentiment de honte à la peur du rejet et à la stigmatisation ou à la détérioration de la maladie, en passant par la dépression ou les pensées suicidaires. D'autre part, des problèmes mentaux ou psychosociaux peuvent conjointementdéclencher ou aggraver une maladie de la peau.
Interaction entre stress émotionnel et le psoriasis
Souvent, la détérioration de la peau est mutuellement associée avec du stress et de la tension et il est difficile pour les personnes touchées d'interrompre ce cycle. En raison d'une détérioration de la peau signifie des plaques plus visibles, des soins de peau ou d'un traitement complexe, etc. - autant de facteurs qui peuvent à leur tour causer du stress ou de l'anxiété.
Les différent peaux ne réagissent pas tous au stress
Mais pas toutes les personnes souffrant de psoriasis ne connaissent pas une aggravation de leur maladie ou au moins pas dans la même mesure. Ainsi, la proportion des «Stress-Non-Responder», à savoir les personnes concernées, dont la peau ne réagit pas au stress, est entre 40% à 60%.
Quand le stress mental est impliqué dans l'aggravation du psoriasis, il faut habituellement trois à quatre semaines pour qu'il ait son effet psychologique sur la peau.
La gestion du stress est individuelle
Les mesures concrètes individuelles qui aident les individus à faire face au stress sont autant variées que les effets du stress émotionnel. Les techniques de relaxation ou de gestion du stress ainsi que les sports offrent souvent une solution adaptée. Dans certains cas, en particulier si le psoriasis est dû à des problèmes psychologiques, la psychothérapie doit être considérée.