Vitamin D
Vitamine D: précieuse pour le traitement du psoriasis et de la neurodermatite
On sait depuis longtemps que la vitamine D est nécessaire pour la solidité des os. Les scientifiques ont découvert lors d’une revue systématique sur le sujet que la «vitamine du soleil» a aussi un effet positif sur le traitement du psoriasis et de la neurodermatite.
A l’inverse d’autres vitamines, notre corps peut synthétiser lui-même cette substance à l’aide du rayonnement solaire, plus exactement des rayons UVB. Lorsque ces rayons arrivent dans la couche de peau supérieure, une certaine substance (cholestérol) se transforme en vitamine D. La vitamine joue un rôle entre autres dans la formation des cellules de la peau et dans leur fonction de défense, donc précisément les fonctions qui sont perturbées chez les personnes souffrant de psoriasis ou de neurodermatite.
Dans une revue systématique de diverses études, une équipe de scientifiques a examiné le rôle de la vitamine D dans la peau. Ils se sont focalisés particulièrement sur son rôle dans les maladies de peau inflammatoires comme le psoriasis ou l’eczéma atopique.
Diverses études ont montré qu’un déficit en vitamine D représente un risque accru de souffrir de ces maladies. En outre, il a été observé dans de nombreux travaux qu’une augmentation de la concentration en vitamine D - que ce soit par voie externe, par exemple au moyen d’une pommade, ou par voie orale (systémique) - a des effets positifs dans le traitement de l’une comme de l'autre maladie. Selon les chercheurs, il faudrait d’autres études pour identifier quels sont les mécanismes influencés par la vitamine D, et pour évaluer la sécurité et l’efficacité de programmes de traitements à base de vitamine D pour diverses maladies de peau inflammatoires.
Vers l’article (en anglais)